Avez-vous déjà pensé d’associer vos produits ou de dédier une zone de votre quincaillerie aux activités de bricolage ? L’entreprise Arrow Fastener Company a vu certains de ces produits utilisés dans la saison deux de la série de concours d’artisanat Making It en ondes sur NBC.
Le positionnement publicitaire de produits dans les séries télévisées, ce n’est pas nouveau. Les compétitions de bricolage, talent culinaire, rénovation domiciliaire, missions lors d’une course à travers des destinations géographiques et davantage non plus. Ce qui semble se manifester et se médiatiser de plus en plus, c’est le choix intentionnel de produits et de services dont seront équipés les participants à ces séries télévisées et dans le cas présent, il s’agit d’outils retrouvés en quincaillerie et accessibles au grand public.
Bricoleurs en action
C’est dans les épisodes présentés au début du mois de décembre que les pistolets à colle, cloueuses et agrafeuses de Arrow Fastener ont été utilisés pour la saison deux de la série de Making It. Huit bricoleurs ou «Makers» talentueux de partout aux États-Unis devaient réaliser une variété de projets faits à la main dans l’espoir d’impressionner les hôtes et les juges experts Simon Doonan et Dayna Isom Johnson. « Nous sommes ravis que les outils Arrow fassent partie intégrante de la boîte à outils de tout bricoleur, » a déclaré Bill Sokol, vice-président du marketing d’Arrow Fastener. « Nous aidons les artisans, les bricoleurs, les fabricants et les professionnels à rénover, réparer et décorer leurs maisons avec tout ce dont ils ont besoin pour s’attaquer aux projets en toute confiance. »
Le segment de marché des artisans professionnels et amateurs
En cette période des Fêtes et des Marchés de Noël, si nous partageons cette nouvelle au sujet d’outils qui servent aussi à l’artisanat et aux métiers d’art, c’est que bien que le segment de marché soit tout petit (estimé à 0,1 % de la population active), il n’est pas à négliger. Peu importe si l’on parle du professionnel ou du bricoleur, ces activités font partie de l’architecture et du patrimoine canadien et les ouvriers qui pratiquent ces arts en sont habituellement follement passionnés, peut-être plus encore que ceux qui adorent la rénovation, la décoration ou le jardinage. N’en vaut-il pas la peine de leur proposer de trouver leurs outils de travail voire certains matériaux de base pour leurs confections en quincaillerie?
Le secteur des métiers d’arts contemporain produit des œuvres à vocation utilitaire et des œuvres d’art très prisées, telles que la verrerie d’art, les instruments de musique, les meubles, les tissus et les vêtements exclusifs, les courtepointes, les bijoux, la céramique et les objets sculptés dans divers matériaux. Il existe des marchés nationaux et internationaux pour ces produits et la croissance de la demande vient en bonne partie du fait que les touristes recherchent des produits canadiens exclusifs de qualité supérieure qu’ils pourront utiliser, porter ou exposer chez eux.
On peut même classer les artisans par famille de métiers selon le matériau utilisé : le bois, la céramique, les textiles, les cuirs et les peaux, le verre, le papier, l’estampe et la reliure; les métaux et enfin, les métiers pluridisciplinaires.
Le nombre d’artisans professionnels qui pratiquent des métiers d’art artistes aident à forger notre identité culturelle alors pourquoi ne pas les équiper des meilleurs outils pour réaliser leurs créations.
Au sujet d’Arrow Fastener
Depuis 90 ans, Arrow Fastener offre des outils pour réparer presque tout – des écrans cassés aux treillis lâches. Sa gamme d’outils de fixation faciles peut être utilisée pour rembourrer un fauteuil ou donner un nouveau look à une tête de lit. Les agrafes et les pistolets à colle sont essentiels pour les projets d’artisanat et de loisirs.
Les professionnels de la construction utilisent les produits Arrow pour des travaux tels que la fixation de feutre de toiture pour l’isolation du grenier à la fixation de fils et de câbles.