Aux États-Unis, Lowe’s annonçait le 23 octobre que le premier point de vente d’électroménagers imparfaits, mais neufs, est maintenant ouvert à Monrovia en Californie. Naissance d’un nouveau département dans nos quincailleries, cela des années après IKEA?
Les appareils dits imparfaits ne sont pas fonctionnellement défectueux. Alors, de les rendre disponibles permet au client à l’affut de bonnes occasions de se les procurer plus aisément.
Leur vente assure une certaine marge de revenu au commerçant qui n’aura pas à coordonner le retour des marchandises au fournisseur, évitant ainsi le risque que des appareils se retrouvent dans un site d’enfouissement advenant que le fournisseur ne soit pas sensibilisé à l’importance écologique et économique de leur donner une deuxième vie.
Comme on le sait, la pratique est déjà présente dans certains secteurs du marché canadien. Elle a une incidence importante sur les consommateurs autant au niveau de la gestion de leur budget, souvent limité, que sur la récupération et la conservation.
En fait, la pratique de promouvoir des articles légèrement usagés et/ou à l’apparence inégale, ainsi que la réduction de prix de biens périssables non vendus approchant de leur date limite de consommation se voit dans plusieurs commerces, l’un des plus connu étant IKEA qui offre la section ‘Tel quel’ en magasin.
Au Québec, la tendance s’accentue dans l’agroalimentaire, les consommateurs pouvant se procurer des fruits, légumes et autres aliments à prix réduits dans presque toutes les épiceries. Maxi avait lancé en 2015 une marque dédiée aux légumes moches portant le nom « Naturellement imparfait » et en 2016, le gouvernement est passé à l’abrogation de la loi pour élargir la vente des fruits et légumes moches, évitant le gaspillage.
Pour ce qui en est des électroménagers, jadis dans les années de Future Shop, avant que l’enseigne soit acquise par la chaîne américaine Best Buy, les ventes « Scratch and Dent » d’électroménagers avaient systématiquement lieu au moins une fois par année en collaboration avec les manufacturiers, cela en vue de minimiser les pertes de revenus et les mouvements de logistique.