C’est avec regret que la direction de Novago Coopérative annonce que la quincaillerie BMR ainsi que la station-service Sonic adjacente doivent définitivement fermer leurs portes. Des motifs financiers et structurels supportent cette décision. Une vente de liquidation de la marchandise se poursuit durant tout novembre. Après des études environnementales, le site sera éventuellement mis en vente.
Tout d’abord, malgré les efforts de redressement de l’entreprise, le magasin était dans une situation financière précaire depuis plusieurs années, La difficulté de trouver de la main-d’œuvre qualifiée ainsi que la nécessité d’investir des sommes importantes dans les installations à court terme ont aussi motivé la décision.
« Continuer d’opérer dans ces conditions n’était donc pas une décision responsable », a expliqué Dany Côté, directeur général de la coopérative.
Des alternatives sont offertes aux membres pour minimiser les impacts. Tout d’abord, les services de dépanneur et de station-service sont déjà assurés par d’autres entreprises de Saint-Basile. Du côté de la quincaillerie, le magasin BMR de Pont-Rouge se trouve à environ 10 kilomètres de Saint-Basile; ce magasin offrirait un plus large éventail de produits et de services ainsi qu’une équipe aguerrie pour servir membres et clients.
Évidemment, Il est également possible pour la population touchée de faire des achats en ligne sur bmr.ca ou agrizone.ca, et de profiter du service « cliquez et ramassez » dans tous les magasins BMR.
« Cette consolidation régionale s’inscrit dans le plan de restructuration majeur de notre secteur de commerce de détail, amorcé en 2019 », a complété Jean-Nil Laganière, président qui souligne que « la fermeture d’un commerce de proximité est une perte importante pour une communauté ».
Rappelons que Novago Coopérative emploie plus de 450 personnes et exploite toujours treize quincailleries BMR et Agrizone. Elle est la propriété de près de 2 500 membres producteurs agricoles et 15 000 membres consommateurs. Son territoire comprend l’ensemble de la rive-nord du Saint-Laurent entre Québec et Ottawa, jusqu’en Abitibi-Témiscamingue.
Mes salutations.
Merci pour l’information.