Nouvelle usine de panneaux isolants thermiques de SOPREMA en construction à Sherbrooke

Une nouvelle bâtisse de 178 000 pi ca sera la première usine de fabrication d’isolant de polystyrène extrudé de SOPREMA en Amérique du Nord. Grâce à cette nouvelle usine qui verra le jour en avril 2018, une cinquantaine d’emplois seront créés d’ici les trois prochaines années. 

SOPREMA en a fait l’annonce hier lors d’une cérémonie spéciale en présence de plusieurs invités.

Le fabricant est particulièrement connu à l’AQMAT en raison des produits de sa division RESISTO pour l’étanchéité, l’isolation, l’insonorisation ou la protection des surfaces qui sont vendus dans les quincailleries et centres de rénovation. Depuis quelques années, SOPREMA Canada a la volonté de bonifier son offre et d’étendre son expertise à d’autres domaines que l’étanchéité, notamment par la production d’isolants à haute performance énergétique et à faible répercussion environnementale. Avec son usine de fabrication de polyisocyanurate à Drummondville, l’acquisition récente de Benolec, un fabricant de produits cellulosiques et maintenant la construction d’une usine de polystyrène extrudé à Sherbrooke, SOPREMA démontre bien sa volonté d’offrir une grande variété de choix d’isolant qui convient à tous les types d’applications.

Le polystyrène extrudé (XPS), ou connu sous le nom de « styromousse rigide », est un isolant (mousse à cellules fermées) fabriqué sous forme de panneaux rigides plats. Ce matériau est principalement utilisé comme isolant thermique pour les systèmes de fondations, les stationnements et les toitures inversées, dont les toits-terrasses et les toits verts. Le groupe SOPREMA est familiarisé avec le polystyrène extrudé puisque l’entreprise exploite déjà 4 sites industriels en Europe spécialisés dans cette technologie.

« SOPREMA connait une croissance remarquable dans les dernières années grâce à toutes les actions que l’on met en place pour devenir la référence en isolation. On aime faire les choses différemment et ça porte fruit! », explique Richard Voyer, vice-président et chef de la direction de SOPREMA Amérique du Nord.

Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Pierre-Étienne Bindschedler, président de SOPREMA, Richard Voyer, vice-président et chef de la direction de SOPREMA, Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Estrie, Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, Pierre Breton, député de Shefford.

Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, se réjouit de l’arrivée de SOPREMA dans le Parc industriel régional et souligne que cette implantation n’aurait pas été possible sans le développement des nouveaux terrains industriels dans l’axe Portland/Robert-Boyd. « Avec les différentes initiatives mises de l’avant par la Ville de Sherbrooke et Sherbrooke Innopole au cours des dernières années, nous avons réussi à réunir tous les ingrédients dans une offre qui répondait non seulement aux critères et besoins de SOPREMA, mais qui se démarquait suffisamment pour que l’entreprise choisisse de s’implanter ici », raconte-t-il. Il souligne également le rayonnement qu’une telle annonce procure : « Lorsqu’une entreprise du calibre de SOPREMA choisit de s’installer à Sherbrooke alors qu’elle pourrait aller n’importe où dans le monde, ça envoie un message fort et extrêmement positif ».

À cet égard, la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, renchérit : « SOPREMA est un leader dans son domaine, autant pour la qualité de ses produits que pour l’innovation dont son équipe fait preuve, comme en témoignent les produits qui seront fabriqués ici, explique-t-elle. Leur présence vient renforcer le positionnement d’excellence de Sherbrooke dans le créneau des élastomères et de la filière-clé Industries manufacturières. »

Avec 335 M$ d’investissements en deux ans et une croissance de 4% pour une quatrième année consécutive, le secteur industriel et tertiaire-moteur de Sherbrooke figure parmi les plus dynamiques au Canada. « Le projet de SOPREMA, qui générera des retombées économiques directes dépassant 50 M$ et la création d’emplois de qualité, s’inscrit comme un atout majeur dans la poursuite de notre croissance économique.», conclut Josée Fortin.

SOPREMA est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation pour la construction et le génie civil. Fondée en 1908 à Strasbourg en France, SOPREMA est maintenant présente dans plus de 90 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *