CAQ: 36
PLQ: 30
PQ: 23
ON: 18
QS: 18
Si l’échantillonnage de la trentaine de répondants à notre sondage d’avant l’élection est représentatif du vote de nos membres, la Coalition Avenir Québec aurait formé le gouvernement avec François Legault comme premier ministre alors que le Parti Libéral aurait formé l’opposition officielle. Sauf qu’ensemble, ces deux partis d’obédience semblable auraient occupé 66 des 125 sièges à l’Assemblée nationale, assez pour la contrôler.
Aucune véritable surprise que de constater que les trois partis à finalité d’indépendance (Parti Québécois, Option Nationale et Québec Solidaire) ne sont pas les chouchous des gens d’affaires.
Parmi les propositions du programme du PQ durant cette dernière campagne, nous suivrons de près les quatre suivantes qui nous interpellent:
– l’adoption d’une charte du bois;
– la création d’un guichet unique pour les entrepreneurs sous une Banque de développement économique;
– l’encouragement à l’entrepreneuriat féminin et à la relève;
– le branchement dans toutes les régions à l’Internet haute vitesse.
Nous rappellerons au nouveau gouvernement un certain nombre de nos priorités et chevaux (ou chevals?) de bataille, dont les suivants:
– la réduction de la paperasse gouvernementale qui coût cher en temps, en frais et en maux de tête, surtout pour le PME, non équipés en ressources administratives pour voir à tout cela;
– la protection des consommateurs quant au surendettement;
– des interventions pour juguler le prix de l’essence et contrer toute collusion quant à la fixation du prix à la pompe;
– l’encouragement des entreprises et des employés pour l’usage de transport collectif;
– le maintien de taux d’intérêt personnels et corporatifs bas;
– le soutien à l’embauche et à la rétention d’une main-d’oeuvre immigrante qualifiée;
– des mesures pour contenir le magasinage transfrontalier;
– des moyens pour s’assurer que les matériaux importés satisfont à nos normes et codes;
– des impôts sur le revenu des particuliers qui soient compétitifs avec l’Amérique du Nord;
– l’élargissement du Régime d’accès à la propriété (RAP) pour permettre d’emprunter sans pénalité de son REÉR afin de rénover sa maison;
– et le dernier, non le moindre, une attention à notre proposition de crédit d’impôt permanent, applicable à la rénovation des résidences principales, pour contrer le travail au noir.
Continuons le combat. Les partis s’échangent le pouvoir. Vos intérêt à défendre demeurent. À nous d’ajuster nos moyens d’action.