Après quatre années au Parcours du Cerf à Longueuil, le temps était venu pour un vent de changement autant pour les golfeurs que pour la permanence de l’AQMAT. Le choix fut arrêté un club figurant parmi les plus beaux golfs du grand Montréal où la cuisine a aussi bonne réputation, situé sur l’autre rive, histoire de contenter les membres qui viennent de toutes les régions du Québec : le golf semi-privé Le Champêtre, dans les Laurentides, plus précisément à Sainte-Anne-des-Plaines.
Parlons d’abord du terrain. il s’étend sur un relief vallonné et offre un panorama enchanteur entre plans d’eau, dunes, forêts de feuillus et pinède.
S’agissant d’un seul parcours de 18 trous, conçu de surcroît par la réputée firme internationale d’architecture Cooke + Huxham, les 144 places s’envoleront vite. Une pré-vente privilégiant la double inscription de quatuors aux deux tournois de l’AQMAT, celui-ci du 11 juin et l’autre du 19 août au Royal Québec, ouvrent dans 24 heures. Surveillez bien votre boîte courriel.
« Rares sont les possibilités de faire un tournoi à cet établissement, acceptant uniquement quatre tournois par saison, c’est une chance pour les membres de l’AQMAT de pouvoir y jouer sur son magnifique 18 trous sans être membre », souligne Crystelle Cormier, cheffe de la direction de l’AQMAT.
Pour maximiser le réseautage, il sera possible pour une quarantaine de non-golfeurs de rejoindre les participants de la journée pour le cocktail et la soirée.
C’est en 2003 qu’a été inauguré le Golf Le Champêtre par un passionné de golf et ancien propriétaire du golf Le Mirage, Jacques Rousseau et sa conjointe Line Doucet. En 2020, le Golf Le Champêtre est acquis par un couple d’entrepreneurs qui amorcent de grands travaux de modernisation du pavillon, des vestiaires ainsi que du restaurant Monsieur L’Oiseau.
Originaire d’Alsace, le chef exécutif du restaurant Monsieur L’Oiseau, Stéphane Richert, est diplômé de l’école hôtelière de Guebwiller, située aux contreforts du vignoble d’Alsace. Il est arrivé au Québec en 2001. Au cours des années, il a su parfaire son art gastronomique, intégrant en tout temps des produits frais et locaux et explorant des traditions culinaires issues de la Suisse, de la France, de l’Italie et de la Russie. Avant de diriger la cuisine du restaurant Monsieur l’Oiseau, il a été chef et associé Au P’tit Cochon Santé de Rosemère, un restaurant reconnu pour ses déjeuners et dîners réinventés.