La cheffe de la direction de l’AQMAT revient tout fraîchement de Tremblant avec un enregistrement audio réalisé chez RONA Forget, inaugurant les activités de la quatrième édition de la semaine thématique appelée « La Quincaillerie en Tête et en Fête ».
Crystelle Cormier dit s’être sentie privilégiée d’avoir reçu l’accord de la direction de ce centre de rénovation de cinquième génération, fondé en 1906, pour partager son approche, ses stratégies en matière de recrutement et de mobilisation des effectifs.
Cliquez ici pour écoutez le balado (podcast) sur
Le magasin dispose d’une surface de vente de 40 000 pi ca où travaillent entre 90 et 100 personnes, à temps plein ou partiel régulier, hommes et femmes à peu près dans les mêmes proportions et issus de plusieurs générations.
On peut justement entendre Benoit Forget, directeur général, Suzie Fortin, directrice des ressources humaines et Éric Labelle, chef des opérations, parler du défi de devoir s’adapter aux réalités hétérogènes du personnel, ce qui suppose de la part des gestionnaires de mettre de côté un management uniforme.
On y apprend qu’outre l’habituel comité social des employés et des activités régulières, chez RONA Forget, un comité santé et mieux-être est également animé, lequel traduit le fait que l’entreprise met l’humain au cœur de ses opérations. Des points appelés « Impact » sont également accordés aux employés les plus méritants afin de reconnaître leurs actions ou leur comportement, programme né il y a 15-20 ans et sujet à des ajustements au fil du temps.
Bref, à partir d’une première étape d’accueil en début d’emploi, il existe chez RONA Forget une intégration et un accompagnement en continu ; une telle oreille attentive résulte en un taux de roulement bas si on le compare au marché. Une donnée-clé, surtout en contexte régional où le bassin potentiel en ressources humaines est limité.
Le podcast mérite d’être écouté pour s’inspirer de valeurs réellement incarnées dans un style de gestion qualifié d’humain.
Rappelons que la semaine thématique a pour but d’attirer des talents vers notre industrie pour que plus de gens décident d’y faire carrière.
L’AQMAT remercie ses commanditaires.