Les médias veulent savoir. Les consommateurs sont anxieux. Les entrepreneurs se posent des questions. Ou plutôt se posent UNE question : va-t-il y avoir assez de matériaux ce printemps pour nourrir l’appétit de l’homo bricolus? Et en sous-question, à quels prix seront disponibles ces matériaux?
Parmi les journalistes qui courent après l’AQMAT pour avoir des réponses, on note la présence ce midi de Pierre-Olivier Zappa de TVA/LCN au bureau de l’association. Son reportage sera diffusé ce soir. M. Zappa a demandé au président et chef de la direction de l’AQMAT s’il recommandait de faire des provisions dès maintenant pour espérer faire des rénovations au printemps.
Richard Darveau a répondu : « Pas nécessairement. Les marchands ont joué à l’écureuil. Contrairement à leurs appréhensions à pareille date l’an dernier, ils savent que cette année, il y aura beaucoup de travaux. Alors je pense que les centres de rénovation ont amplement de matériaux pour satisfaire les besoins des consommateurs ».
Le porte-parole de l’AQMAT a spécifié que c’est un bon moment de réserver par téléphone ou par le web parce qu’on ne veut pas provoquer les achalandages dans les quincailleries. « Quand on réserve, on reste moins longtemps dans les magasins.
« Mais les prix seront élevés et cela risque de continuer de grimper? », de questionner le journaliste.
« Les prix ne vont peut-être pas grimper, mais il est vrai qu’ils sont plus élevés que l’an passé, et que cela reste assez élevé, en effet », a forcément dû répondre M. Darveau.
TVA a souligné avec raison que la demande est forte, non seulement au Canada, mais aussi aux États-Unis. Les Américains aiment le bois du Québec. Cela risque d’exercer une pression supplémentaire sur les prix et la disponibilité.
« Absolument, croit l’AQMAT. On prévoit la construction d’un million de maisons aux États-Unis cette année comparativement à une base de 500 000 par année il y a 10 ans. Cela fait une progression constante sur les prix, mais quand même, il n’y a pas d’inquiétude majeure à avoir cette année.
Richard Darveau a tenu à rappeler aux propriétaires résidentiels l’importance de s’assurer de faire de bons travaux. Dans une telle perspective, il invite les marchands à recommander des entrepreneurs certifiés à leurs clients pour éviter que les citoyens s’improvisent experts.