On modifie en ce moment les codes canadiens relatifs aux bâtiments et aux infrastructures pour tenir compte des impacts des changements climatiques. Coup d’œil sur un vaste chantier du Conseil national de recherches du Canada.
Jusqu’à tout récemment, les normes du Code du bâtiment et celles touchant aux infrastructures étaient établies à l’aide de données climatiques historiques. Or, ces références ne tiennent plus la route dans le contexte des changements climatiques. C’est pourquoi le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Infrastructure Canada ont lancé en 2016 le projet d’immeubles résilients aux changements climatiques et d’infrastructures publiques de base (IRCCIPB). La démarche prévoit 40 M$ sur cinq ans pour la mise à jour des codes relatifs au cadre bâti.
« Les experts quantifient les risques des changements climatiques avec un certain degré d’incertitude pour créer de nouveaux facteurs de sécurité et des facteurs de charge pour les bâtiments et les infrastructures », explique Marianne Armstrong, l’agente de recherche au CNRC qui pilote ce projet.
Pour lire le texte intégral de Guillaume Roy dans la revue ESQUISSES de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), suivez ce lien.
(Avec leur aimable autorisation)