L’année 2021 a été semblable à la précédente en termes de nombre de permis de rénovation. Mais en raison du prix des matériaux, il s’agit d’une année record.
Dans son « Bilan 2021 des permis de rénovation résidentielle », l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) brosse le portrait pour chacune des régions administratives ainsi que pour certaines villes et municipalités du Québec.
Ce qui ressort globalement se résume en quatre points.
- La valeur des permis de rénovation délivrés par l’ensemble des municipalités de la province a augmenté de 31 % en 2021, atteignant la somme record de 2,8 milliards de dollars.
- En revanche, les 107 331 permis de rénovation délivrés par les municipalités du Québec ne représentent qu’une légère hausse de 2 % comparativement à 2020.
- L’envolée du prix des matériaux de construction depuis le début de la pandémie a forcément eu un impact sur la valeur des travaux autorisés. En moyenne, la valeur des permis de rénovation a bondi de 29 % en 2021 pour s’élever à 26 133 $.
- En ce qui a trait à la valeur moyenne des travaux de rénovation autorisés, sans surprise, la région de Montréal arrive de loin en première position, avec tout près de 48 000 $, suivi de Laval, avec un peu plus de 36 000 $.
Cliquez ici pour prendre connaissance en détail de l’activité survenue dans votre région administrative et dans les municipalités où il y a eu beaucoup d’activité de rénovation.
Régions gagnantes et régions perdantes
- Les hausses les plus notables de la valeur des permis ont été enregistrées dans les régions de Chaudière-Appalaches (+52 %), la Capitale Nationale (+37 %), la Montérégie (+35 %), les Laurentides (+35 %), Montréal (+33 %) et l’Estrie (+33 %).
- Plusieurs autres régions affichent des croissances de 20 % ou plus : Outaouais (+29 %), Abitibi-Témiscamingue (+26 %), Centre-du-Québec (+26 %), Lanaudière (+25 %), Bas-Saint-Laurent (+24 %) et Laval (+20 %).
- Les deux seules régions où la valeur des permis de rénovation délivrés n’a pas grimpé en 2021 sont la Côte-Nord et la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.
On voit que la moitié des régions, celles qui ont deux flèches vertes, ont connu des hausses en 2021, tant en nombre de permis qu’en dollars