À la suite des récentes annonces faites par les deux paliers de gouvernement, la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) partage avec ses membres des renseignements importants enrichis de conseils aux fins d’aider à aplanir la courbe des contaminations à la COVID-19. La santé de la clientèle, des fournisseurs et des effectifs de nos entreprises doit guider toute action.
Le premier ministre du Canada a resserré les frontières du pays en prenant toutefois soin de ne pas restreindre le transport des marchandises avec les États-Unis. La nouvelle a été accueillie avec un soupir de soulagement pour tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement dans notre industrie alors que se multiplient les aller-retours de camions pour garnir les tablettes de nos quincailleries et centres de rénovation à la veille du pic annuel de rénovation ou, en sens inverse, pour l’exportation des matériaux fabriqués dans les usines d’ici.
Le premier ministre du Québec vient pour sa part d’interdire la présence de foules dépassant 50 personnes dans un même espace en plus d’obliger nombre de commerces à fermer leurs portes jusqu’au 30 mars, dont les cinémas, bars et discothèques ainsi que les gymnases et spas.
La direction de l’AQMAT est d’avis que les quincailleries et les centres de rénovation doivent demeurer accessibles à la population, sans pour autant faire comme si de rien n’était.
En effet, les citoyens étant tenus de passer beaucoup plus de temps à demeure, il importe que leur maison soit sécuritaire et confortable. De plus, la période peut être propice au bricolage en famille et à mener différents travaux d’entretien et de rénovation.
Mesures de prévention et de solidarité
L’AQMAT invite toutefois ses 800 magasins membres à prendre en compte l’état d’urgence sanitaire en vigueur.
La première mesure à adopter consiste à réduire significativement ses heures d’ouverture, de l’ordre de 50 %. L’horaire recommandé est de midi à 17 h.
En opérant à heures réduites alors que le personnel se fait rare en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de la fermeture des garderies et des écoles, le commerce pourra traverser la présente crise sans trop y perdre financièrement.
Toutefois, si vous prévoyez des pointes d’achalandage, placez un(e) employé(e) à l’entrée et à la sortie afin de compter moins de 50 clients en même temps dans votre magasin.
L’encouragement au magasinage en ligne et aux transactions virtuelles représente la deuxième mesure de sécurité proposée. La livraison à domicile ou la cueillette en magasin réduisent les contacts entre le personnel et la clientèle à leur plus simple expression.
Troisièmement, on ne saurait trop insister sur l’augmentation de la fréquence et de la minutie du nettoyage de tout vecteur potentiel du virus, notamment les entrées et sorties, les poignées des paniers et chariots.
Enfin, la pose d’affiches signalétiques rappelant les mesures recommandées par les autorités de santé publique pour réduire les risques de transmission du virus pourrait être vue comme une bonne initiative de la part des employés et des clients.
Le personnel en magasin devrait également être doublement avisé de l’abc d’une hygiène préventive. Ceci inclut notamment le lavage de mains dans les règles de l’art, l’éternuement dans le coude, les salutations autrement que par la poignée de mains ou la bise ainsi que le respect d’une distance de deux mètres avec quiconque, ce que les bureaucrates ont baptisé comme étant une distanciation sociale.
Exceptionnellement, il est aussi préférable d’inciter le personnel à se véhiculer en voiture, à pied ou en vélo plutôt qu’en transport en commun.
Par ailleurs, les professionnels et cadres sont invités à annuler tous les déplacements planifiés pour affaires et à favoriser le télétravail pour leurs équipes administratives.
À propos de notre mutuelle d’assurance collective
Puisque plusieurs des membres de l’AQMAT se prévalent de la mutuelle d’assurance collective en place avec le cabinet SAGE, voici une mise à jour de la politique prise pour la garantie d’assurance voyage ainsi que celui pour l’assurance salaire de courte durée.
La couverture d’assurance voyage de la Croix-Bleue incluant l’annulation voyage demeure inchangée pour l’ensemble de la clientèle. Les urgences médicales en voyage liées au coronavirus seront traitées comme toute autre maladie. Les annulations voyages en cas de COVID-19 seront traitées selon les recommandations du gouvernement canadien.
Si votre contrat prévoit une couverture assurance salaire du courte durée, la mise en quarantaine par un professionnel de la santé sans travail à partir de la maison possible est admissible à une réclamation.
Si votre couverture d’assurance voyage a été contractée auprès de Manuvie, la portion urgence hors pays (médicale) traite le coronavirus comme n’importe quelle autre maladie. Si votre contrat inclut l’annulation voyage, elle s’applique pour tous les voyages achetés avant le 5 mars 2020. Après cette date, l’annulation causé par le COVID-19 n’est plus remboursée.
Si votre contrat prévoit une couverture assurance salaire du courte durée, la mise en quarantaine pour un professionnel de la santé ou un bureau de la santé publique sans possibilité de travail à partir de la maison est admissible à une réclamation.
Cinq sources fiables de renseignements
CRHA : volet ressources humaines
CNESST : volet santé et sécurité au travail
Barreau : volets légal et judiciaire