Montréal domine le marché immobilier de mars

Les journalistes généralistes statueront que le marché de l’immobilier est stable au Canada. Rien de plus faux. Pendant que les chantiers dégringolent à Vancouver, l’activité s’affole dans le grand Montréal.

En mars 2018 et en mars 2019, globalement, à l’échelle du pays, il s’est construit respectivement 14 280 et 12 856 unités de logements, soit une quantité relativement stable, en effet, une variation de 10 % qui n’inquiète personne.

Au Québec, on constate une croissance de 37 % attribuable à la construction de blocs à appartements et de condos. Il s’est construit, en mars 2019, pas moins de 3 886 logements comparativement à 2 837 le même mois l’année d’avant.

De ce nombre, soulignons que 2 434, donc le quart, sont sortis de terre du Montréal métropolitain; il faut dire que cette zone couvre large : 4 millions d’habitants, 82 municipalités, dont Montréal, Laval et Longueuil.

Décortiquons un peu plus les chantiers locaux : on constate que seulement 143 maisons seules ont été mises en chantier dans le Montréal métropolitain. À la grandeur du pays, la maison unifamiliale est en chute libre, passant de 3703 en mars 2018 à 2 544 au même mois cette année, soit une baisse de 31 %.

Ailleurs au Québec, notons que Sherbrooke, Ottawa-Gatineau et Trois-Rivières ont connu un mois de mars plus productif qu’en 2018, alors que ça a été le contraire, malheureusement, pour Saguenay et Québec.

Tout le trimestre est positif à Montréal

Un peu plus de 5 000 habitations ont été mises en chantier dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal au premier trimestre de 2019, un sommet inégalé en 10 ans. Ce rythme d’activité élevé s’explique par la construction importante d’appartements, plus particulièrement dans le segment locatif, puisque le segment de la copropriété affichait une baisse. Les faibles taux d’inoccupation, le vieillissement de la population et la proportion accrue de jeunes ménages qui optent maintenant pour le marché locatif continuent de stimuler les mises en chantier d’unités locatives.

Voici quelques données compilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour certaines villes du Québec par rapport à la moyenne canadienne et québécoise.

Données provisoires sur les mises en chantier dans les centres de 10 000 habitants et plus






Source : Centre d’analyse de marché, SCHL

## non calculable / valeurs extrême

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *