Modification au règlement sur les pesticides : accueil favorable des propositions de l’AQMAT

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques accueille favorablement les commentaires et les suggestions de l’AQMAT à propos du Projet de règlement modifiant le Code de gestion des pesticides et le Projet de règlement modifiant le Règlement sur les permis et certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides.

Dans une lettre expédiée au président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, le 9 août, le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la qualité de l’environnement, Patrick Beauchesne, assure l’AQMAT que sa lettre au ministre David Heurtel du 2 août dernier a été bien accueillie et que son contenu a été apprécié, dans le contexte de la volonté du ministre de faire adopter de meilleures pratiques en matière d’utilisation des pesticides au Québec. « Nos gains seront d’autant plus importants puisque notre approche est axée sur les pesticides les plus à risque », ajoute le sous-ministre adjoint.

L’AQMAT, qui offre une formation au personnel des marchands qui vendent ces produits, par le biais du Collège AQMAT, faisait valoir au ministre, dans le cadre de sa consultation publique, sa préoccupation à certains égards :

« Nous comprenons et apprécions que plus de produits seront disponibles dans la classe 5 puisqu’il est envisagé de permettre la vente libre des biopesticides et de certains pyréthrinoïdes. Ces nouveautés sont attendues d’un nombre grandissant de consommateurs à la recherche d’agents de contrôle d’organismes nuisibles qui soient les moins nocifs possible pour leur santé, leurs résidences et la planète. Aussi, nous apprécions que votre projet de règlement vise à ce que les renseignements concernant les emballages multiples soient clarifiées. Plus l’information circule, meilleures sont les chances que les utilisateurs fassent preuve de prudence avec les produits comportant un certain danger », écrivait Richard Darveau.

Dans cet esprit, l’AQMAT estime que ses formations dispensées au Collège AQMAT seront toujours d’actualité et pertinentes.

La nouvelle réglementation devrait être adoptée au cours de la session d’automne de l’Assemblée nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *