Au moment même où les portes de l’Europe et vice-versa celles du Canada s’ouvrent afin de faciliter les échanges économiques et commerciaux, le bureau de l’AQMAT a été visité par le leader français des produits d’argile dans le cadre d’une mission au Québec avec une dizaine d’autres opérateurs.
La compagnie en question, Argilus (www.argilus.fr), est fabricant d’enduits et de produits écologiques à base de terre.
« L’un des principaux défis du 21e siècle sera celui du climat et de l’environnement sur notre planète », explique son président-directeur général, Julien Blanchard. « Nos économies devront s’adapter à ces nouvelles règles environnementales si l’on veut préserver et améliorer nos modèles de vie », poursuit-il, en précisant que Argilus est engagée à contribuer à ces changements préconisés en proposant des produits propres et sains.
Soulignons que l’usine développe un béton d’argile qui, sans être issu du procédé HP2A , alternatif au traditionnel Portland, affiche des performances écologiques et mécaniques tout à fait remarquables.
Les entreprises membres de l’AQMAT intéressées à distribuer ou à représenter Argilus au Québec, voire au Canada, sont invitées à prendre attache auprès de Thomas Atkinson : thomas.atkinson@argilus.fr.
L’AQMAT a récemment ajouté une dimension internationale à ses cordes en raison de l’obligation qu’elle se donne de supporter ses fournisseurs membres dans l’exploration et l’exploitation de marchés hors-Québec. Pour de plus amples renseignements, on lit ou relit cet article et on visite le site www.renoexport.aqmat.org.
Vignette photo : À gauche, Patrick Morin (pas celui de la bannière!), de la Société de développement économique de Drummondville, Thomas Atkinson, responsable export de l’entreprise Argilus basée à La Roche-sur-Yon en France, Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.