Cette semaine, je prête mon espace virtuel à la présidente du conseil d’administration de l’AQMAT qui parle ici surtout en qualité de commerçante: elle est propriétaire de la Quincaillerie ACE Saint-Augustin à Mirabel.
Que c’est réconfortant de se comparer à soi. Quand notre mois est plus bas que le même l’an passé, on se donne des excuses. La météo, le chômage, etc. Quand on a fait mieux, on se pète les bretelles en prenant le crédit de l’amélioration. C’est humain de ne pas s’autodétruire.
Alors, on obtient d’année en année des résultats semblables parce qu’on pose, consciemment ou non, les mêmes gestes. Si bien qu’au bout d’une année, on a rarement pris de grandes décisions. Certaines auraient peut-être dû être prises.
Est-ce qu’on s’améliore ainsi ?
C’est en sortant de son nombrilisme et en osant regarder ce que les concurrents font mieux que nous qu’on peut réellement changer.
L’AQMAT nous donne l’occasion en ce moment même de se dépasser. Grâce à l’opération GPS, un acronyme qui veut dire Guide de Planification Stratégique. Tous les marchands peuvent y participer. Ou devrais-je dire DOIVENT y participer, tellement il s’agit d’un outil nécessaire pour prendre des décisions éclairées dans les années à venir.
Mes ventes sont-elles bonnes ou excellentes ? Comment le savoir si je ne fais que me comparer à moi-même. Les autres quincailleries de taille semblable font-elles mieux ?
Et qu’en est-il de leurs marges brutes ? Les centres de rénovation qui font un gros chiffre d’affaires dégagent-ils plus de profits pour autant ?
Est-ce que je vends trop au rabais par rapport à mes concurrents ? Est-ce que je subis trop de pertes dues aux vols et aux fraudes ? Comment le savoir si j’ignore ce que les autres vivent comme réalités !
Les salaires payés par les très grandes surfaces m’intéressent tout autant car si j’ai un bon employé, je ne veux pas le perdre sans savoir s’il nous quitte vraiment pour une question de rémunération ou d’avantages sociaux ; j’aimerais au moins pouvoir me battre, et l’accès à l’information devient alors ma première arme.
Comme entrepreneurs, on tient à notre indépendance comme à la prunelle de nos yeux. Et même si certaines directions de bannières exigent qu’on les alimente avec nos chiffres, elles savent – ou devraient toutes savoir que nous voulons demeurer de vrais entrepreneurs.
C’est justement pour renforcer votre indépendance et votre statut d’entrepreneur que je vous demande de faire confiance à l’outil GPS que l’AQMAT met sur pied. Répondez maintenant en toute confidentialité au questionnaire et mettez à votre agenda l’événement de dévoilement des statistiques qui concernent notre industrie.
Le GPS symbolise toute la force du regroupement multibannières que l’AQMAT représente pour chacun des 700 marchands membres.
* Le 15 novembre est la date limite pour saisir vos données dans l’outil de benchmarking de l’AQMAT et le 28 novembre, c’est l’événement de dévoilement qui aura lieu au Centre de congrès Le Palace à Laval. Pour tout renseignement, on se dirige sur le site web de l’AQMAT ou on communique avec le secrétariat : information@aqmat.org ou 450-646-5842.