Les mesures d’aide concernant l’acier et l’aluminium attirent les gens de l’industrie à Longueuil

Développement économique Longueuil (DEL), en collaboration avec le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), AluQuébec (La Grappe industrielle de l’aluminium), ainsi qu’avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), Affaires mondiales Canada et ExpansionPME, ont invité les gens oeuvrant dans l’industrie de l’acier et de l’aluminium et de leur transformation dans l’agglomération de Longueuil, à un déjeuner d’information avec un expert en logistique et douanes ainsi que des représentants d’organisations offrant du soutien aux entreprises exportatrices.

C’est le vendredi 28 septembre à Boucherville que DEL a tenu cette session d’information à laquelle une quarantaine de personnes ont assisté. Le présentateur principal, Jean-François Laurin, Expert en logistique et douanes, a abordé les divers éléments reliés à l’imposition de tarifs douaniers sur les produits de l’acier et de l’aluminium imposés par les États-Unis, notamment :

  • quels produits et quelles origines sont touchés ;
  • quel est l’impact réel ;
  • qu’en est-il des produits en transit ou réexportés ;
  • quelles stratégies adopter afin de réduire l’impact.

Auparavant, la président-directrice générale d’Alu Québec, Marie Lapointe, a fait part du soutien de son organisme et a exprimé sa vision de l’importance d’une telle rencontre. Voici d’ailleurs ce qu’elle nous a déclaré :

Les représentants du ministère de l’Économie,de la Science et de la Technologie du Québec ont rappelé le profil de cette industrie au Québec. L’aluminium, c’est 30 000 emplois dont 7000 au secteur primaire.

  • Tarifs imposés par les États-Unis​ : 10% aluminium / 25% acier
  • Valeur des exportations québécoises 2017 : ​
    • Aluminium : 6,99G$​
    • Aluminium transformé : 870M$ (estimation)​
    • Acier : 764,4M$​
    • Acier transformé : 194,4M$ (estimation)​

En appui aux secteurs de l’acier et de l’aluminium, pour protéger les intérêts des entreprises et des travailleurs canadiens des industries de l’acier et de l’aluminium, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec offrent différents services et programmes aux entreprises actives dans ces secteurs.  

Les participants à cette rencontre ont donc pu recevoir toute l’information utile à propos de cette aide.

Par ailleurs, l’entente survenue dimanche soir entre les États-Unis et le Canada, dans le cadre des négociations sur l’ALENA, maintient pour le moment les lourds droits de douane imposés à l’acier et à l’aluminium canadiens –parmi d’autres– par un président Trump soucieux de protéger la sidérurgie américaine, malgré la colère d’Ottawa.

Le Directeur soutien aux entreprises – International de DEL, Stéphane Fallecker, organisateur de cette activité, s’est dit heureux de la réponse des gens d’affaires et de la contribution des partenaires. Selon lui, cette activité s’inscrit parfaitement dans la mission de DEL, qui est de propulser les entreprises du territoire vers le succès en leur offrant un accompagnement d’affaires spécialisé et favoriser l’attraction d’investissements pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs dans l’agglomération de Longueuil.

DEL est un organisme sans but lucratif qui offre ses services à l’ensemble des entreprises manufacturières et industrielles établies dans les cinq villes suivantes de l’agglomération de Longueuil :

  • Boucherville
  • Brossard
  • Longueuil
  • Saint-Bruno-de-Montarville
  • Saint-Lambert

 

Les organisateurs et les partenaires du déjeuner-conférence sur l’acier et l’aluminium réunis pour une photo (de g. à dr.) : Marie Lapointe (Alu Québec-PDG), Anne Rouleau (Affaires mondiales Canada), Patrice Sabourin (MESI Montérégie), Danielle Pépin (MESI -produits industriels), Stephane Fallecker (DEL – International), Jean-François Laurin (Groupe-conseil Laurin – Exportation), Isabelle Bittar (Expansion PME), Tristan Lambert (MESI-Litiges commerciaux), Alexandra Toiza (RTMQ), Maryse Camiré (RTMQ-directrice)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *