L’usine de Matériaux King à Boisbriand a été la première à ouvrir ses portes lors de la deuxième édition de la Tournée du Patron organisée dans le cadre de la Semaine de la PME du 20 au 24 octobre.
L’activité initiée par l’AQMAT et organisée avec l’étroite collaboration de cinq directions d’usines visait à mieux faire connaître le secteur manufacturier québécois aux acheteurs et aux dirigeants des quincailleries et des centres de rénovation.
Le président de l’AQMAT et chef de la direction, Richard Darveau, rappelle l’importance de se familiariser avec ce qui se fait localement: « Comme dans l’alimentaire, le consommateur sera porté à acheter des matériaux québécois pour sa maison s’il sait que le produit est fait ici. Pour que cela arrive, l’accompagnement du vendeur en magasin est essentiel, d’où l’importance qu’il connaisse le fabricant et sache parler correctement du produit. C’est pourquoi nous sommes heureux que près de 150 d’entre eux se soient déplacés lors des portes ouvertes. Et on espère qu’ils parleront de ce qu’ils ont vu à leurs collègues et employés ».
Voici une série de cinq reportages et vidéos livrant un bon aperçu des visites et permettant de découvrir ce que cinq manufacturiers du Québec ont à offrir aux consommateurs.
Matériaux King, là pour rester, selon son président
L’usine de 150 000 pi. ca. mise en opération en 2012 à Boisbriand fournit l’ensemble des besoins pour leurs trois secteurs d’activités : résidentiel (grand public) avec les produits Sakrete, maçonnerie et secteur minier et de la construction. Elle emploie environ 70 personnes sur deux quarts de travail. On y trouve un vaste espace d’entreposage permettant de fournir rapidement la clientèle, un laboratoire pour le contrôle de la qualité, la R&D et la création de nouveaux produits de même qu’une salle de cours pour la formation du personnel.
Voir la vidéo résumant la visite.
Reconnue comme une des plus modernes usines du genre en Amérique du Nord, elle est équipée d’un four qui a pour but d’éliminer l’humidité dans le sable avant d’être mélangé au mortier, d’une puissance de 40 millions de BTU. Il peut réduire le taux d’humidité à un maximum de 0.3% en 20 minutes. Le four est alimenté au gaz naturel, donc très peu polluant. Cet équipement automatisé est opéré par une seule personne qui contrôle son fonctionnement devant un ordinateur. En période de production à plein régime, on compte 80 secondes pour remplir un sac de béton, le placer sur une palette pour l’entreposage. L’usine actuelle pourrait doubler sa production au besoin.
Présente au Québec depuis plus de 30 ans, King est là pour rester, a dit son président et chef de la direction, James O’Neil. En entrevue, le directeur des ventes Québec-Maritimes, Sylvain Veillette, explique leur succès par leur grande capacité à toujours répondre aux besoins de leur clientèle. Les produits Sakrete vendus en quincaillerie et centre de rénovation sont populaires et appréciés puisqu’ils répondent à la plupart des besoins des consommateurs et des bricoleurs.
Quelques images de la visite :