Sika a annoncé qu’elle avait acquis la compagnie King Packaged Materials, un important manufacturier indépendant de béton projeté, mortiers et solutions pour le béton. Cette acquisition permettra à Sika d’étendre sa présence géographique au Canada en plus d’améliorer son potentiel de croissance dans les secteurs de la rénovation résidentielle, de la construction et des marchés liés à l’industrie minière et aux tunnels, a expliqué Richard Aubertin, président de Sika Canada.
L’entreprise acquise génère des ventes annuelles de 81 M$ CAD avec un effectif de 180 employés.
Vignette photo d’entête :Le siège social de Sika Canada à Pointe-Claire, au Québec.
King est une entreprise familiale et un fabricant renommé de produits pour la construction et l’industrie minière ainsi que pour les chaînes de distribution de produits destinés à la rénovation résidentielle. Le portefeuille de produits comprend les solutions pour le béton projeté, les coulis et les mortiers de réparation et de maçonnerie.
La compagnie possède trois usines de pointe, l’une située à Boisbriand, une autre située à Brantford, près de Toronto, le Québec et l’Ontario représentant les deux régions les plus peuplées au Canada et les plus dynamiques en matière de construction. La troisième usine est située à Sudbury, au nord de l’Ontario, au cœur de la région minière de la province. L’AQMAT a eu l’occasion de visiter l’usine de Boisbriand en 2016 dans le cadre de sa Tournée du Patron.
Christoph Ganz, directeur régional Amériques, a déclaré : « L’acquisition de King avec son offre de produits variée et extrêmement complémentaire renforcera notre présence au Canada et permettra de nouvelles possibilités de ventes croisées. Cette acquisition, plus particulièrement sur les marchés de la rénovation résidentielle des mines et des tunnels, fera de Sika Canada l’un des principaux fournisseurs de solutions pour le béton au Canada. Nous nous réjouissons à la perspective d’une réussite commune et j’aimerais souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous les employés de King qui se joignent à l’équipe Sika. »
Pour sa part, Richard Aubertin, président de Sika Canada a ajouté : « L’acquisition de King Packaged Materials nous permettra d’augmenter la présence et la pénétration de Sika sur plusieurs marchés et augmentera notre capacité de production pour les matériaux cimentaires dans l’est et le centre du Canada. La complémentarité des gammes de produits, nos marchés ayant un potentiel de croissance important, tels la rénovation résidentielle, les tunnels et l’industrie minière, fera de Sika Canada un des plus importants fabricants de produits de construction au pays. »
Les propriétaires de King Packaged Materials Company, les familles Hutter et Macpherson, croient fermement que Sika est le partenaire idéal pour poursuivre la croissance des produits King dans tous leurs secteurs de marchés. Ils anticipent avec plaisir les activités conjointes de ventes qui offriront un grand potentiel pour élargir le portefeuille de produits partout au Canada et à l’international.
Sika est présente au Canada depuis 1957 par le biais de sa filiale – Sika Canada. Le site de Pointe-Claire, situé près de Montréal, regroupe le siège social pour l’ensemble des opérations canadiennes qui comprend les départements de recherche & développement, administration, ventes et marketing, y compris une usine de production et un centre de distribution principal desservant l’ensemble du pays. Avec des bureaux régionaux et des sites industriels implantés à Mississauga et Cambridge en Ontario ainsi qu’à Edmonton en Alberta, Sika Canada emploie 230 personnes .