Matériaux Alma (Timber Mart) détruit par un incendie ce matin

Un drame a secoué la ville d’Alma, au Lac Saint-Jean, et sa communauté d’affaires ce matin alors que le bâtiment abritant le commerce plus que centenaire Matériaux Alma (Timber Mart), a été détruit par un incendie majeur. Au moment d’écrire ces lignes, le bâtiment s’était effondré et est considéré comme une perte totale. Une dizaine de personnes perdent leur emploi à court terme.

Le feu a débuté pour une raison encore inconnue vers 4h30 à l’édifice situé près de l’intersection du boulevard des Cascades et de la rue Scott Ouest. Des occupants des appartements situés aux étages supérieurs ont raconté que la fumée avait envahi les lieux très rapidement. L’édifice de trois étages abrite une quincaillerie et huit logements.

Des pompiers d’Alma, de Saint-Gédéon et de Saint-Bruno ont collaboré pour éteindre le brasier d’où émanait une épaisse colonne de fumée. Pour le moment, la cause de l’incendie demeure inconnue et les pompiers du Service d’incendie d’Alma étaient toujours sur place au moment d’écrire ces lignes.

Regardez des images d’une vidéo tournée par un citoyen, Jorys Lesage, à un moment des plus forts de l’incendie :

Incendie spectaculaire à Alma

Les flammes ont complètement détruit le bâtiment de Matériaux Alma au centre-ville. Voici des images impressionnantes captées par Jorys Lesage cette nuit. Les détails : https://bit.ly/2JWE8kP

Posted by ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean on Tuesday, June 19, 2018

 

Photo qui illustre la violence de l’incendie de ce matin.

Photo du bâtiment datant de 2012, alors que le commerce affichait une autre bannière.

Une quincaillerie en opération depuis quatre générations

Matériaux Alma est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1916. Le propriétaire actuel, Bertrand Collard, a plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de la quincaillerie. Il a succédé à son père, Jos Collard, qui lui, a repris l’usine de scierie de son père, Louis. À leur tour, Daniel et Joël ont relevé ce défi dans les années 2000.

La quatrième génération administre l’entreprise dans ses locaux originaux, mais maintes fois améliorés. C’est donc un pan d’histoire important de la ville d’Alma, mais aussi de la famille Collard, qui est parti en fumée aujourd’hui.

En plus de la quincaillerie et des matériaux, le commerce offrait aussi des boutiques de décoration et de produits de couvre-planchers. Le magasin offrait 15 000 pi ca de surface de vente sur deux étages, un entrepôt de 7 500 pi ca pour les matériaux de construction et une grande cour à bois adjacente.

Rappelons qu’au Gala Reconnaissance de l’AQMAT, en 2013, un de ses employés, Martin Munger, fut récipiendaire du Prix Loyauté-Employés-Marchands pour la reconnaissance de ses années de service.La famille Collard

Il nous a été impossible de savoir de la part de la direction ce matin si on pensait à reconstruire le commerce.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *