Le marketing numérique est un médium en pleine maturité, qui possède la capacité d’optimiser chaque niveau de la relation client. Que ce soit pour le service à la clientèle, l’engagement et l’interaction avec celle-ci, le volet transactionnel ou encore la loyauté, la bonne stratégie digitale peut vous aider, non seulement assurer la satisfaction de vos clients, mais également vous démarquer de la concurrence.
L’expérience mobile du site Internet n’est plus une option, mais une priorité. On parle ici d’offrir une expérience responsive à vos utilisateurs, quel que soit l’appareil mobile utilisé. Le chargement du site doit également être rapide, et respecter les principes de base tels qu’une navigation facile à utiliser sur mobile, garder la technologie de programmation la plus simple possible ou encore optimiser les dimensions de vos images. Mais également au-delà de l’expérience offerte par le site, les stratégies de marketing numérique doivent également prendre en compte la réalité du mobile. La firme internationale de recherche et d’analyse eMarketer annonçait récemment que les dépenses média en ligne sur mobile allaient dépasser en 2018 celles pour les internautes réguliers.
Il s’agit d’ailleurs d’une tendance importante à prendre en compte et c’est l‘un des chantiers entrepris par l’AQMAT depuis plusieurs années et qui préoccupe de plus en plus ses administrateurs et la direction, de même que les dirigeants du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
Trois facteurs de réussite
Parmi les tendances soulevées dans le cadre de l’étude 9 Retail Marketing Trends Driving 2018, 89% des marketeurs comptent augmenter leur budget de marketing afin d’influencer les décisions d’achat des consommateurs, alors que 76% souhaitent augmenter leurs investissements en promotions numériques. Selon l’enquête, ces dernières seraient d’ailleurs un outil important afin de réengager des consommateurs inactifs.
L’augmentation des ventes demeure le facteur de réussite le plus important quand vient le temps de mesurer l’impact des promotions en ligne, selon les marketeurs sondés. Cet élément est suivi de près par l’acquisition de nouveaux clients et l’augmentation de la notoriété de la marque.
Les générations changent de rangs
La majorité des détaillants vont diriger leurs efforts de marketing vers les plus jeunes générations au détriment des bébés-boomers.
Diminution possible en achats programmatiques
63% des décideurs en marketing du commerce de détail augmenteront leurs achats médias directs en 2018 afin de mieux mesurer la conversion et la qualité de leurs investissements. D’ailleurs, 48% veulent diminuer leurs investissements en achats programmatiques pour éviter la fraude qui y est liée.
Mobile, mobile, mobile
Selon les données recueillies dans le cadre de cette recherche, l’appareil mobile constitue un secteur clé pour les détaillants qui cherchent à augmenter leurs ventes et à offrir une expérience d’achat aux utilisateurs de téléphones intelligents. 82% des détaillants vont l’employer entre autres à cette fin. 72% des détaillants vont également recourir au mobile pour générer des ventes en magasin, alors que 93% le feront pour augmenter leurs ventes en ligne.