Annoncé en mars, l’achat de Valspar par Sherwin-Williams devrait bel et bien se conclure d’ici la fin du premier trimestre de 2017, ont déclaré les deux géants américains de la peinture en voulant faire taire « les rumeurs infondées du marché ». Du coup, Sherwin-Williams deviendrait le numéro 1 mondial dans ce segment de marché.
« Sherwin-Williams et Valspar continuent de coopérer pleinement avec les représentants de la Federal Trade Commission (FTC) et continuent à s’attendre à ce que la transaction se termine avant la fin du premier trimestre de 2017. Étant donné la nature complémentaire des activités et les avantages que cette transaction offrira aux clients, Sherwin-Williams et Valspar continuent de croire qu’aucune ou que peu de cessions ne devraient être nécessaires pour mener à bien la transaction », ont écrit les compagnies dans un communiqué, lundi.
La transaction, qui a été approuvée par les actionnaires de Valspar, est assujettie aux conditions habituelles de clôture, dont l’expiration ou la fin du délai d’attente application en vertu de la Loi américaine Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act ainsi que les approbations règlementaires dans diverses juridictions.
Numéro 1 devant PPG
Une fois conclue, la transaction sera la plus importante jamais réalisée dans les 150 années d’histoire de Sherwin-Williams.
Les revenus combinés de la nouvelle entité attendront 15,6 milliards américains et un excédent brut d’exploitation de 2,8 milliards de dollars. Le groupe, qui emploierait 58 000 employés, vise 320 millions de dollars d’économie à terme.
Sherwin-Williams dépasserait ainsi l’Américaine PPG.
Rappelons que le 21 mars, Sherwin-Williams annonçait vouloir acheter Valspar au coût de 11,3 milliards de dollars américains. Le prix par action équivaut à une prime de 41 % par rapport au cours de moyen pondéré des actions de Valspar pour les jours 30 jours inclusivement précédent l’offre.
Avec cette acquisition, Sherwin-Williams souhaite élargir son marché. Si Sherwin tire 84 % de son revenu du marché domestique, Valspar, de son côté, tire environ 46 % de son chiffre d’affaires de ses marchés internationaux.
La nouvelle ne touche pas uniquement le marché américain quand on sait que Valspar a acheté l’usine de ACE, que la peinture Valspar est vendue dans les Lowe’s, incluant ceux au Canada, que ACE est dorénavant distribué par RONA au Canada et que Lowe’s est propriétaire de RONA depuis quelques mois.
« Rumeurs infondées »
Des rumeurs circulent sur le statut des approbations règlementaires de la FTC, dont une histoire du New York Post indiquant que le président de Sherwin-Williams, John Morikis, croit pouvoir faire une meilleure entente avec la FTC quand Donald Trump arrivera en poste, le 20 janvier.
L’article stipule que la présidente du FTC souhaite avoir une plus grande cession avant d’approuver la transaction. Celle-ci sera vraisemblablement remplacée avec l’arrivée du nouveau président.
Cette dernière aurait demandé au plus gros client de Valspar, Lowe’s, son avis sur la transaction, un geste inhabituel.
En effet, Lowe’s représente 20 % des ventes de la compagnie Valspar. Le quincailler ne fait la promotion que des produits de Sherwin-Williams et Vaslpar.
Encore selon le New York Post, des sources auraient même indiqué que le FTC émettrait un subpoena (assignation à comparaître) pour obtenir une réponse, si Lowe’s ne respecterait pas la demande.
Sherwin-Williams en bref
Fondée en 1866
-Siège social à Cleveland
-Plus de 37 000 employés
-Réseau de 4 000 magasins et dessert les autres détaillants
-Plus de 10 milliards de revenus en 2013
– Installations au Canada : plus de 100 magasins
-Ancienne usine à Montréal qui abrite des condos depuis 1998
– Principales marques :
– Para (acquise de Comex)
– General Paint
– Peinture Laurentide (appartenait à General Paint, acquis en 2011 à Société Laurentide)
Autres marques :
- Ecker Acroma
- Krylon
- Ronseal
- Minwax
- Sayerlack
- Euronavy
- Altax
- Thompson’s
- Water Seal
- Dutch Boy
Valspar en bref
Fondée en 1806
Siège social à Minneapolis
11 000 employés dans 25 pays
Spécialisé dans la fabrication de peinture (automobile, bâtiments et déco, emballage, peinture industrielle) et d’enduits
Particulièrement présent en Europe et Asie-Pacifique