De leurs sièges sociaux respectifs à Nashville au Tennesse et à Lévis au Québec, les entreprises LP Building Solutions et Maibec viennent d’annoncer une entente pour l’acquisition par Maibec de l’usine de LP à East River en Nouvelle Écosse et de la fameuse marque CanExel.
La marque CanExel est très bien positionnée dans le marché occupé par Maibec et s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de spécialiste des systèmes de revêtements.
« Nous sommes excités à l’idée de cette transaction », souligne Patrick Labonté, président et directeur général de Maibec. « CanExel est une marque forte dans le marché, tout comme Maibec est reconnue comme le chef de file des revêtements de bois véritable et de bardeau de cèdre blanc de l’Est. Ajouter CanExel à son portfolio permet à Maibec d’élargir son offre de produit de façon significative dans différents marchés. CanExel sera partie intégrante de notre stratégie d’expansion nord-américaine », affirme M. Labonté.
À la suite de la transaction, sujette aux conditions de clôture du deuxième quart financier de LP, inscrite à la bourse de New York, LP se concentrera à supporter la demande pour lew revêtement SmartSide.
Dans la foulée, on note également la conversion d’une autre usine de LP, celle de Roaring River en Caroline du Nord, vers une usine de panneaux de lamelles orientées préfinies.
La direction de LP affirme que « depuis plus de 20 ans, la ligne de produits de panneaux et moulures SmartSide de LP combine la beauté du bois traditionnel avec la durabilité du bois d’ingénierie. Le SmartSide et sa technologie de lamelles orientées offrent ainsi une protection accrue contre les éléments et une garantie limitée de 5/50 ans transférable, permettant ainsi aux consommateurs de construire leur projet en toute confiance ».
Neil Sherman, directeur général et vice-président exécutif de LP, affirme que la transaction entraînera une réduction stratégique de l’offre de produits de fibre, ce qui leur permettra de mobiliser des ressources supplémentaires et de se concentrer sur le revêtement d’ingénierie pour ainsi accélérer la croissance de la ligne SmartSide ExpertFinish, nouvelle ligne de revêtement de lamelles orientées préfinies.
En janvier dernier, la compagnie a franchi une étape significative en lançant la gamme ExperFinish, offerte en 16 couleurs dans une variété de produits et finis afin de s’agencer à une multitude de styles architecturaux.
Avec la conversion de l’usine de Roaring River vers les produits de lamelles orientées préfinies et les acquisitions récentes d’usines de peinture à St-Louis et Green Bay, LP, selon sa direction, a maintenant les outils, la capacité et l’expertise requise pour supporter ExpertFinish et croître dans le marché du revêtement préfini.
À propos de LP Building Solutions
Les gammes de produits de LP Building Products, fondée en 1973, incluent des produits de revêtements et moulures extérieurs performants, du bois d’ingénierie de charpente, et des panneaux structuraux pour les marchés de maisons unifamiliales, multi logements, rénovation, commercial léger et les bâtiments extérieurs.
À propos de Maibec
Connue comme spécialiste des systèmes de revêtements extérieurs, Maibec est une entreprise familiale québécoise qui œuvre dans la transformation du bois depuis 1946 et qui produit du bardeau de cèdre depuis 1964. Il affirme être le plus important manufacturier canadien de revêtement de bois véritable, le plus important manufacturier de bardeau de cèdre blanc de l’Est en Amérique du Nord et le plus important producteur de paillis de cèdre au Canada. L’entreprise offre également, depuis 2017, le revêtement d’ingénierie Maibec Resistech fabriqué avec LP SmartSide. Maibec emploie près de 600 personnes à travers son siège social de Lévis et ses neuf usines situées au Québec, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis.