L’entreprise Luxo Marbre de Saint-Rémi en Montérégie obtient une aide financière de 335 000 $ de Développement Économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Fondée en 1992, Luxo Marbre conçoit, assemble et commercialise une vaste gamme de vanités, lavabos, dessus de quartz et accessoires de salle de bain.
Depuis 2022, l’entreprise a ajouté à sa production une gamme de cabinets de cuisine (technologie de peinture laquée) prêts à installer qu’elle préassemblera dans son usine, alors que ses produits étaient auparavant entièrement fabriqués et assemblés en Chine. Pour demeurer compétitive, l’entreprise a donc non seulement rapatrié ses activités de sous-assemblage, pour lesquelles elle doit acquérir des équipements de production numériques (robots de levage et convoyeurs, entre autres); elle cherche aussi à mettre en place un département d’innovation en plus de viser le déploiement d’une stratégie de commercialisation à l’international, toutes des activités qui seront possibles grâce au soutien de DEC.
En conférence de presse mercredi, le président de Luxo Marbre, Mathieu Gosselin, a affirmé ceci : « Le contexte actuel du marché comporte ses difficultés dans une nouvelle réalité d’affaires et ça représente de multiples opportunités de se réinventer et d’innover. Nous sommes donc très reconnaissants d’avoir l’appui de DEC pour nous accompagner dans la croissance de nos parts de marché. Grâce à l’infrastructure mise en place par nos prédécesseurs, nous pouvons aujourd’hui avoir l’ambition d’être leader en Amérique du Nord avec la certitude que la marque Luxo Marbre possède la notoriété dont elle a besoin pour atteindre son objectif. »
Pour sa part, au nom du gouvernement du Canada, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, a tenu à souligner qu’en aidant Luxo Marbre à accroître sa compétitivité et dans ses efforts de commercialisation à l’international, nous appuyons une entreprise locale dans son expansion vers de nouveaux marchés et continuons de promouvoir les produits canadiens partout dans le monde. »
Précisons que les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC, lequel s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
De gauche à droite, Yves Boyer, Préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Sylvie Gagnon-Breton, Mairesse de la ville de Saint-Rémi, Brenda Shanahan, député de Châteauguay-Lacolle, Marie-Claude Bibeau, Ministre du Revenu national, Mathieu Gosselin et Marc-Antoine Héroux, respectivement président et vice-président de Luxo Marbre.