D’ici 2018, la Fondation Home Depot Canada souhaite investir 20 millions de dollars pour combattre l’itinérance chez les jeunes, a annoncé la bannière dans le cadre de l’annonce des résultats de la toute première enquête nationale sur les jeunes sans-abri au Canada.
Selon cette nouvelle enquête, la première du genre, l’itinérance chez les jeunes commence dès l’âge de 13 ans et, si aucune mesure n’est prise, ces jeunes risquent de passer plusieurs années dans la rue.
Déjà au courant des trois dernières années, la Fondation Home Depot Canada a aidé plus de 300 partenaires communautaires à veiller à ce que davantage de jeunes sans-abri aient accès à un logement sécuritaire et accueillant.
Elle a mis sur pied un conseil consultatif de dirigeant exerçant un leadership éclairé, a travaillé avec des jeunes qui sont sortis de l’itinérance et a soutenu la recherche afin de mieux comprendre les circonstances et les besoins des jeunes sans-abri au Canada.
En reconnaissance des résultats positifs qu’a entraînés sa contribution initiale de 10 millions de dollars en 2013, la Fondation Home Depot Canada a également annoncé aujourd’hui qu’elle doublerait son investissement. Il s’agit d’investir 10 millions de dollars supplémentaires, au cours des deux prochaines années, en vue d’aider à prévenir et à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, pour atteindre un total de 20 millions de dollars d’ici 2018.
« Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli et l’accès à ces données sans précédent démontre qu’il y a encore beaucoup à faire », a déclaré Jeff Kinnaird, président du conseil d’administration de la Fondation Home Depot Canada et président de Home Depot Canada. « En appuyant les organismes qui offrent aux jeunes à risque et sans-abri des logements stables et sécuritaires, ainsi que des programmes visant le développement de leurs compétences fondamentales, nous contribuons à leur assurer un avenir meilleur. »
Problème urgent
« Trop de jeunes sont aux prises avec l’itinérance au début de leur adolescence. Notre recherche démontre que tout commence à basculer dès qu’ils arrivent dans la rue », a déclaré Stephen Gaetz, directeur de l’Observatoire canadien sur l’itinérance à l’Université York. « Si nous ne traitons pas l’itinérance chez les jeunes dès son apparition, nous ferons face à l’itinérance chronique lorsqu’ils atteindront l’âge adulte. »
Chaque nuit, plus de 6 000 jeunes n’ont pas accès à un endroit sécuritaire où dormir, ce qui fait de l’itinérance chez les jeunes l’un des problèmes sociaux les plus urgents à traiter au Canada. Le Sondage Sans domicile : un sondage national sur l’itinérance chez les jeunes constate que la compréhension des causes et des conditions de l’itinérance chez les jeunes est essentielle à la mise en œuvre de mesures de soutien appropriées pour briser le cycle de l’itinérance et offrir un avenir prospère à ces jeunes.
« Ces conclusions conduiront à des plans, des stratégies et des interventions plus efficaces aux niveaux national, régional et local, afin de prévenir et de mettre fin à l’itinérance chez les jeunes au Canada », a déclaré Melanie Redman, directrice générale de Vers un chez-soi Canada. « Cet effort de recherche critique est, depuis sa création, le fruit de la collaboration entre la Fondation Home Depot Canada, des chercheurs, des fournisseurs de services et, surtout, des jeunes ayant vécu l’itinérance. »