À Victoriaville, l’usine SamaN Canada, qui se spécialise dans la fabrication d’huile de finition pour boiseries, est partie en fumée, vendredi soir.
L’incendie a pris naissance vers 23 h. Des pompiers de Victoriaville, Warwick, Princeville et Plessisville ont été mis à contribution pour maîtriser le brasier.
Voyez ici une vidéo tournée par Radio-Canada :
L’usine de la rue de l’Acadie est une perte totale. Le bâtiment et tout ce qui se trouvait à l’intérieur sont irrécupérables. 45 employés sont donc en vacances forcées à la suite du brasier.
L’entreprise évalue les pertes à 3 millions de dollars. Il n’y avait personne sur place lorsque l’incendie s’est déclaré. Les derniers employés avaient quitté l’usine vers 17 h, a fait savoir le capitaine Yannick Nadeau. Au total, l’entreprise employait quelque 45 personnes. Ces dernières se retrouvent donc en vacances forcées.
On ne connaît toujours pas les causes du brasier, qui n’est pas suspect. Une enquête est tout de même en cours.
Urgence-Environnement
La Municipalité a alerté Urgence-Environnement puisque les eaux usées de l’incendie ont atteint un cours d’eau où se trouve une prise d’eau du système d’aqueduc municipal.
Les intervenants sur place procèdent à des analyses. On devrait connaître les résultats sous peu.
Le ministère de l’Environnement indique que des mesures nécessaires sont mises en place pour assurer la sécurité de la population et la protection de l’environnement.
Le réservoir Beaudet se trouvant à proximité de l’incendie, les experts en environnement sont à vérifier s’il y a eu déversement de produits potentiellement nocifs.
Dès le départ, des estacades ont été installées dans le ruisseau Labbé pour limiter la zone contaminée. Par mesure préventive, des tests d’eau sont réalisés fréquemment dans le ruisseau Labbé, ainsi qu’au réservoir Beaudet, principale source d’eau potable victoriavilloise. Le laboratoire mobile du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques est à l’oeuvre.