Le lundi 4 septembre, c’est la Fête du travail au Québec, un jour férié. Qu’en est-il des règles à propos des normes du travail et de l’admission du public dans les commerces?
Commerces fermés
Selon les dispositions de la Loi sur les jours d’admission dans les établissements commerciaux *, les commerces de quincaillerie et les centres de rénovation de même que les autres commerces spécialisés vendant des matériaux, par exemple, ne peuvent admettre de clients dans leurs établissements le premier lundi de septembre, Fête du travail.
Des pénalités sont prévues pour les commerçants qui ne se conformeraient pas à cette règle.
La direction de l’AQMAT encourage ses membres à dénoncer tout magasin qui ouvre hors-la-loi, c’est-à-dire lors de jours fériés ou en dehors des heures permises lors des jours normaux d’ouverture. Le premier geste à poser pour contrer cette concurrence déloyale consiste à appeler votre service de police municipal ou à défaut, la Sûreté du Québec. Ces corps policiers sont habilités à faire respecter la Loi sur les heures et les jours d’admission.
Normes du travail
Les salariés qui sont obligés de travailler à l’occasion d’un jour férié ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, au choix de l’employeur.
Ce congé doit être pris dans les 3 semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié, sauf dans le cas de la fête nationale.
* Tout établissement commercial où des produits sont offerts en vente au détail à qui que ce soit du public, sauf les établissements d’alimentation et les pharmacies.