Sycamore Partners, une société de capital-investissement basée à New York qui gère notamment Staples/Bureau en gros, vient d’acheter toutes les activités canadiennes qu’opérait Lowe’s.
Selon nos informations, la bannière Réno-Dépôt demeurera, l’enseigne RONA aussi, même que toutes les grandes surfaces sous bannière Lowe’s du reste du pays deviendront des RONA aussi. Quant aux quincailleries affiliées, elles reçoivent les détails en ce moment même, les premiers contacts officiels avec les nouveaux propriétaires de leur centre de distribution devraient s’amorcer dès demain.
« La vente de notre entreprise canadienne de commerce de détail constitue une étape importante vers la simplification du modèle d’affaires de Lowe’s», a déclaré Marvin R. Ellison, président du conseil et président et chef de la direction de Lowe’s aux États-Unis.
«En fait, estime Richard Darveau, président de l’AQMAT, M. Ellison n’est pas le patron qui a négocié l’achat de RONA à l’époque et sans doute qu’il souhaite que les analystes financiers puissent mesurer son concurrent Home Depot et lui sur les mêmes bases, comme on doit comparer des pommes avec des pommes, ce qui n’était pas possible avec le caractère hybride de ses opérations canadiennes.»
L’acquéreur semble pour sa part confiant de rentabiliser son investissement dont les détails financiers n’ont pas encore été précisés. « Nous sommes heureux de nous associer à Lowe’s afin de faire de Lowe’s Canada et de RONA une société autonome dont le siège social est situé à Boucherville, au Québec », a déclaré Stefan Kaluzny, directeur général de Sycamore Partners. « Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de direction d’une organisation qui ne compte pas moins de 83 ans d’histoire en tant qu’entreprise du secteur de la rénovation résidentielle de premier plan au Canada au service des familles, des constructeurs et des entrepreneurs dans les communautés à travers le pays. »
« Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Sycamore Partners alors que nous entamons la prochaine étape de croissance de notre entreprise », a déclaré Tony Cioffi, président de Lowe’s Canada. « Ensemble, nous resterons déterminés à soutenir nos associés, nos fournisseurs canadiens et québécois, et notre réseau de marchands. »
Sur ce point, l’AQMAT a contacté plusieurs dirigeants et marchands et tous semblent plutôt heureux du dénouement. «C’est comme si les langues se dénouaient et que ces employés et clients loyaux nous disaient le fond de leur pensée, à savoir que les magasins affiliés et les corporatifs de petite surface, c’était perçu au siège social américain de Lowe’s comme un anachronisme», confie M. Darveau qui, somme toute, considère que «la transaction sera une bonne nouvelle pour toutes les parties prenantes».
La clôture de l’opération devrait avoir lieu au début de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de l’obtention des approbations des autorités de réglementation. Dans le cadre de la préparation des états financiers de la société pour le troisième trimestre de 2022, la société prévoit enregistrer une perte de valeur sans incidence sur la trésorerie avant impôts d’environ 2 milliards de dollars, liée à ses activités de détail canadiennes.
Lowe’s réaffirme ses perspectives actuelles pour l’ensemble de l’année 2022, à l’exclusion de la dépréciation des actifs et de l’impact des coûts liés à la transaction.
L’entreprise canadienne de commerce de détail représente environ 7 % des perspectives de chiffre d’affaires consolidé pour l’ensemble de l’année 2022 et une dilution d’environ 60 points de base des perspectives de marge d’exploitation consolidée pour l’ensemble de l’année 2022.
La firme Sycamore Partners a la réputation de garder les équipes de direction en place lorsqu’elle investit, du moins au départ. Ayant mobilisé au total environ 10 milliards de dollars de capitaux engagés depuis sa création en 2011.