Lowe’s et Home Depot : même combat, mêmes questionnements sur le marché

Même si Lowe’s se retire du Canada (il y est encore jusqu’au début de 2023), ce que ce géant réussit et contre-réussit nous intéresse, nous affecte, ici, au Canada. Tout comme les performances de Home Depot, son principal concurrent. Alors, l’AQMAT, après chaque trimestre, continuera de partager et de commenter leurs états financiers dans votre infolettre.

Regardons aujourd’hui leur trimestre août-septembre-octobre.

Après deux trimestres consécutifs de ventes négatives, lorsque comparées aux mêmes magasins, Lowe’s a enregistré un gain de ses ventes et a haussé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année.

En effet, le deuxième détaillant de rénovation domiciliaire en importance au monde a déclaré des ventes totales de 23,5 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2022, en hausse de 2,6 % par rapport au trimestre de l’année précédente, qui s’établissait à 22,9 milliards de dollars.

Le détaillant a déclaré un bénéfice net de 154 millions de dollars pour le troisième trimestre, qui comprenait une dépréciation des actifs non monétaires avant impôt de 2,1 milliards de dollars liée à la vente de son commerce de détail au Canada. Au troisième trimestre de 2021, la société a enregistré un bénéfice net de 1,896 milliard de dollars.

« Nous ne voyons pas encore les impacts négatifs de l’inflation », constate le PDG, Marvin Ellison.

Autres faits saillants sur Lowe‘s :

  • les ventes pro ont augmenté de 16 % au cours du trimestre, marquant le 10e trimestre consécutif de gains à deux chiffres pour les ventes pro ;
  • le sondage annuel Pro Pulse de Lowe’s a donné des résultats encourageants. Plus de 70 % des répondants ont dit s’attendre à plus de travail en 2023 qu’en 2022. « Ce n’est qu’une autre preuve de la résilience de la demande d’améliorations domiciliaires, même dans cet environnement macroéconomique incertain », a déclaré le PDG Marvin Ellison ;
  • Lowe’s a fait état d’une croissance équilibrée, avec huit sur quinze départements au-dessus de la moyenne de l’entreprise. Les comparatifs ont légèrement diminué en chiffres absolus, ce qui est le résultat de comparaisons avec de fortes dépenses avant l’ouragan Ida en 2021 qui ne se sont pas matérialisées avant l’ouragan Ian en 2022.
  • Le bois d’œuvre a bondi à deux chiffres au cours du trimestre. « Avec la baisse des prix du bois d’œuvre, les consommateurs autonomes se remettent à réaliser des projets de rénovation domiciliaire qu’ils avaient mis en attente », a déclaré Bill Boltz, vice-président exécutif, marchandisage.
  • Les prévisions révisées à la hausse pour 2022 prévoient des ventes sur l’ensemble de l’année de 97 milliards de dollars à 98 milliards de dollars, ce qui représente des ventes stables à une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. « Cela reflète nos attentes à l’égard du maintien d’une solide performance professionnelle et des tendances constantes en matière de bricolage », a déclaré le directeur financier Brandon Sink.

 

Pour sa part, Home Depot a déclaré des ventes de 38,9 milliards de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice 2022, soit une augmentation de 2,1 milliards de dollars, soit 5,6 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice 2021. Les ventes comparables au troisième trimestre de l’exercice 2022 ont augmenté de 4,3 %, et les ventes comparables aux États-Unis ont augmenté de 4,5 %.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre de l’exercice 2022 était de 4,3 milliards de dollars, soit 4,24 $ par action diluée, comparativement à un bénéfice net de 4,1 milliards de dollars, ou 3,92 $ par action diluée, pour la même période de l’exercice 2021, ce qui représente une augmentation de 8,2 % du bénéfice dilué par action.

Les gains du troisième trimestre de Home Depot montrent toujours une augmentation des dépenses liées au secteur de la rénovation domiciliaire.

En fait, on remarque que la multinationale — qui s’accapare bon an mal an d’environ 17 % du marché américain à elle seule — a connu une diminution des transactions avec les clients pendant ce trimestre, mais cela a été compensé par une hausse des prix, réalisée notamment dans les matériaux de construction comme le bois d’œuvre.

Malgré un environnement de coûts croissants, les consommateurs continuent généralement de traiter leurs maisons comme des actifs ; les observateurs sont unanimes à classer la maison comme l’investissement le plus important pour la plupart.

Par conséquent, alors que les mises en chantier et les ventes de maisons existantes sont un peu en baisse, l’entretien et les mises à jour sont des priorités pour beaucoup de gens qui se tournent alors toujours vers les grandes surfaces de rénovation pour leurs besoins résidentiels.

Bref, la question est de savoir si Lowe’s et Home Depot vont continuer d’attirer les consommateurs et les clients professionnels malgré la hausse des coûts et les pressions macroéconomiques.

Richard Darveau, président de l’AQMAT croit que « la demande demeurera forte, d’autant plus que les consommateurs — à cause de l’incertitude politique, de l’inflation et du télé-travail, restent à la maison plus qu’avant ».

Le dernier mot revient à Ted Decker, PDG de Home Depot : « Nous évoluons dans un environnement unique. Nous ne pouvons pas prédire comment le contexte macroéconomique influera sur les clients à l’avenir. »

À suivre de près.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *