Lowe’s et Home Depot ont annoncé les résultats du 2e trimestre se clôturant respectivement les 29 juillet et 31 juillet.
Lowe’s
Lowe’s n’aura pas autant profité du boom dans le secteur de la rénovation prédit par les analystes. La bannière qui vient de mettre la main sur RONA clôture son deuxième trimestre en deçà des attentes des experts, mais tout de même avec de meilleurs résultats à la même période l’an dernier.
La chaîne américaine a enregistré un bénéfice de 1,17 milliard $ US ou 1,31 $ US par action. Il y a un an, les profits engrangés étaient de 1,13 milliard $ US ou 1,20 $ US par action.
Toutefois, les économistes avaient prédit que l’action bondirait à 1,42 $ US
Les ventes trimestrielles de Lowe’s ont grimpé à 18,26 milliards $ US, contrairement à 17,35 milliards $ US, au deuxième trimestre de 2015.
Toutefois, les analystes avaient plutôt estimé que les recettes de la bannière monteraient à 185 millions $ US.
Les ventes des magasins comparables se sont améliorées de 2 %, soit la moitié de la hausse de 4,2 % qui était prédite par la firme FactSet.
Lowe’s Companies fait partie des du palmarès des FORTUNE® 50 parmi les sociétés du secteur de la rénovation résidentielle. Elle dessert plus de 17 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Avec des ventes de 59,1 milliards de dollars américains pour l’année financière 2015, Lowe’s compte plus de 2 355 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et 285 000 employés. Constituée en 1946 et établie à Mooresville en Caroline du Nord, Lowe’s soutient les collectivités qu’elle dessert au moyen de programmes axés sur des projets d’éducation publique du réseau K-12 et sur des projets d’amélioration communautaire.
Ensemble, Lowe’s Canada et RONA disposent de 539 emplacements de magasin, de revenus canadiens pro forma de 6 milliards $CA.
Home Depot
De son côté, le principal compétiteur de Lowe’s, Home Depot clôture son deuxième trimestre avec des profits de 2,441 milliards US ou 1,91 $ US par action, soit une hausse de 9,3 %.
Son chiffre d’affaires est de 26,472 milliards $ US, ce qui représente une augmentation de 6,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2015.
«Nous avons enregistré un trimestre solide, atteignant nos plus hauts chiffres d’affaires et bénéfice net de notre histoire, la force du marché du logement poussant nos résultats», a souligné le PDG de Home Depot Craig Menear.
Toujours au deuxième trimestre de l’exercice 2016, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 4,7 %. Les ventes comparables par magasins aux États-Unis ont également été positives, soit de 5,4 %.
Home Depot opère 2 275 magasins aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Porto-Rico, Guam, aux îles Vierges et emploie 385 000 personnes.