Des rénos plus réelles grâce à la réalité virtuelle

On expérimente normalement la réalité virtuelle multisensorielle au cinéma ou dans les jeux vidéos. Lowe’s Canada a plutôt choisi de l’utiliser pour initier ses clients à la rénovation avec son projet-pilote « Holoroom Comment faire ». Première implantation au Québec : RONA de Beloeil sur la Rive-Sud de Montréal.

« Généralement, avant de se lancer dans ses rénovations, le consommateur a deux freins : il n’a pas le temps ou il ne sait pas comment faire. Avec l’Holoroom, on veut renforcer leur confiance. On leur permet de voir les étapes du projet, de faire des erreurs , a expliqué Claire Bara (sur la photo du haut), vice-présidente à la stratégie et l’intelligence chez Lowe’s Canada. Présentement, les gens vont sur des plateformes comme YouTube pour apprendre. »

Développé par les Laboratoires d’innovation de Lowe’s situés à Seattle, l’Holoroom installé à Beloeil est le troisième en Amérique du Nord, après Boston aux États-Unis et Burlington en Ontario pour la bannière.  « Le Canada est un partenaire de choix pour tester de tels projets. On y compte plusieurs formats de magasins, des clients consommateurs bricoleurs ou pas du tout, ainsi que des entrepreneurs  », continue Mme Bara en ajoutant que d’autres projets sont à venir.

On voit en simultané ce que le consommateur fait.

L’expérience d’une durée de cinq à sept minutes simule la relation entre la réalité virtuelle, ainsi que l’engagement et l’assimilation des connaissances pendant l’apprentissage.

« Au cours des trois dernières années, nous nous sommes penchés sur la façon dont la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent être utilisées dans la vraie vie pour aider les clients à résoudre des problèmes courants  », a expliqué Kyle Nel, directeur général des Laboratoires d’innovation de Lowe’s.

D’ici la fin du projet-pilote d’environ six mois, Lowe’s Canada évaluera la réaction des clients qui ont tenté l’expérience et mesurera l’impact de la technologie sur leur confiance et leur capacité d’apprentissage.

Notons que tous les employés en magasin ont aussi été initiés à l’expérience.

 Un carrelage en six minutes ou presque

 L’AQMAT a d’ailleurs été convié à un essai, lundi, en présence de Mme Bara.

Casque de réalité virtuelle, manette dans chaque main; on est vite transporté dans la pièce à rénover (dans ce cas-ci, une douche à carreler).

« Lowe’s est très fort dans le marché de la rénovation de cuisine et de salle de bain. On a choisi de prendre un projet de salle de bain, mais d’autres pourraient être développés », a précisé Mme Bara quant aux possibilités infinies de mises en situation.

Grâce aux instructions détaillées, l’auteure de ces lignes a réussi à faire une partie du carrelage de sa douche virtuelle en six minutes. Non sans échapper sa truelle dans le mortier, sans devoir replacer son niveau ou faire le saut lorsque la manette s’est mise à vibrer quand la perceuse était en fonction.

 

À propos des Laboratoires d’innovation de Lowe’s

Les Laboratoires d’innovation de Lowe’s utilisent une démarche narrative comme outil stratégique pour tracer l’avenir, puis conçoivent la technologie requise pour donner vie à ces histoires dans le monde réel. En se servant de magasins comme de laboratoires vivants, les LIL testent rapidement les prototypes qu’ils construisent. Ce faisant, ils poursuivent leur apprentissage au fil de l’évolution technologique. Holoroom, un outil de conception et de visualisation immersif de RV, est le premier projet mis au point par les LIL ; il a été lancé au Canada en 2014. La RA et la RV constituent un puissant outil d’enseignement et d’apprentissage, comme l’ont révélé les nombreuses évaluations de la réaction des clients réalisées par les LIL au cours des dernières années. Ces résultats concluants ont pavé la voie à la création de Holoroom Comment faire.

Parmi les autres projets récents des LIL, mentionnons  LoweBot, un robot de service au détail. Celui-ci parcourt les allées des magasins Lowe’s pour aider les clients à trouver ce qu’ils cherchent, tout en fournissant aux employés un suivi des stocks en temps réel. Soulignons également le partenariat avec Made in Space pour lancer la première imprimante 3D commerciale dans l’espace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *