Trois sources distinctes confirment que l’explosion d’achats de désinfectants a provoqué une pénurie inattendue : on manque de bouchons qui vissent!
Le délai de livraison de bouchons que subissent les fabricants qui utilisent des gros contenants de plastique de 1 à 4 litres a atteint aujourd’hui 98 jours.
Alors que l’Homme pense à mettre le pied sur Mars, qui aurait crû qu’en juin 2020, le Québec aurait été en manque de ces petits « caps » de plastique assez low-tech merci!
La situation affecte plusieurs gammes de produits en épicerie et en pharmacie, mais aussi en quincaillerie. Pensons aux détergents, huiles, conditionneurs, scellants, décapants, adhésifs, etc.
Les pompes que préfèrent certains clients pour réduire les risques de contamination sont aussi en rupture d’inventaire.
16 millions de sacs de plastique en moins dans les magasins corporatifs de Lowe’s
Deux ans exactement après avoir instauré la facturation des sacs de plastique dans ses magasins corporatifs, Lowe’s Canada constate une baisse de 58 % de la quantité de sacs de plastique utilisés dans son réseau des magasins Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt qui lui appartiennent. Ceci équivaut à environ 16 millions de sacs de plastique de moins dans l’environnement sur deux ans.
« Chez Lowe’s Canada, nous sommes déterminés à réduire l’empreinte environnementale de nos activités, ce qui passe entre autres par la réduction de la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement », indique Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada.
Tous les profits générés par la facturation des sacs de plastique, soit 125 000 $ jusqu’à maintenant, sont remis à Conservation de la nature Canada pour financer des projets de conservation au pays.
Par ailleurs, pour continuer de proposer à ses clients une option plus écologique pour emporter leurs achats, Lowe’s Canada offrira à l’automne un nouveau modèle de sacs réutilisables en magasin. Les profits découlant de la vente de ces sacs seront également remis à Conservation de la nature Canada afin d’aider à protéger des dizaines d’aires naturelles au pays ainsi que les espèces qu’elles abritent.