« L’intérêt général suprême avant les visées corporatistes » – Dominique Bélanger, président du conseil de l’AQMAT

Je suis emballé, pour ne pas dire ému par le caractère fédérateur du programme d’achat local Bien fait ici.

Bannières concurrentes, fabricants opposés, marchands de quincaillerie de toutes tailles et couleurs (!), de tout le Québec et progressivement du Canada entier, acceptent de se tenir la main afin d’améliorer l’expérience des consommateurs et des entrepreneurs en construction, leurs clients.

Puissante chaîne de valeurs, sous-exploitée selon moi, l’écosystème de la quincaillerie entend se tenir solidaire pour mieux informer les clients sur ce qui se fait de mieux au Québec et au Canada en matière de matériaux pour la maison.

Quand on y pense, depuis que Metro, IGA et les autres ont choisi d’appuyer Aliments du Québec, la relation entre les producteurs agro-alimentaires d’ici et les consommateurs a changé radicalement. Signe que lorsque tous les acteurs d’une même filière économique décident d’avancer dans la même direction, au même pas, le mouvement qu’ils déploient peut avoir un impact décuplé.

Idem pour les fabricants. Leur adhésion collective à une même campagne pourra nous aider à contrer les surfaces généralistes à bas prix, souvent sans expertise et proposant parfois des produits sous les normes de construction.

Les buts visés sont d’une noblesse qui rendra bien des intervenants jaloux puisqu’il s’agit non pas de tenter de fixer des prix – Ô horreur – mais d’informer mieux les clients sur les valeurs intrinsèques des produits fabriqués ici qui leur sont proposés.

Le conseil d’administration de l’AQMAT a été sensible à la réaction du marché, à telle enseigne que, par altruisme pur, il a voté une résolution unanime à l’effet de céder Bien fait ici à un autre organisme à but non lucratif. Celui-ci sera sous charte fédérale pour faire croître le projet à l’échelle du pays, copropriété de l’ensemble des bannières partenaires et de plusieurs associations en appui.

Je félicite mes collègues du Conseil pour avoir agi avec une grande générosité, au nom d’idéaux, transcendant les intérêts corporatistes.

Pour plus de détails, visitez le site Web www.ici-here.ca

—————————————-

Dominique Bélanger est  président du conseil d’administration de l’AQMAT 2018-2019. Il est propriétaire de la Quincaillerie C. Bélanger (RONA) à Montréal.

On peut le rejoindre au 514 374-2121 ou dominique.belanger@ronabelanger.com

One comment on “« L’intérêt général suprême avant les visées corporatistes » – Dominique Bélanger, président du conseil de l’AQMAT

  1. Robert Primeau on

    Its about time that Canadians stand together,that we all understand that we are Canadian our product are above most other world product! and if we can stand together and encourage our follow Canadian to do so, we will be better for all of us.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *