L’utilisation de l’acier dans la construction a traditionnellement été favorisée pour les bâtiments à caractère industriel, commercial et institutionnel. L’Institut canadien de la construction en acier (ICCA)s’est aussi intéressé au développement de l’acier comme élément structurel et architectural pour le secteur résidentiel.
Sa directrice régionale-Québec, Hellen Christodoulou, explique que les membres de l’organisme forment une communauté diverse de fabricants d’acier et de constructeurs, d’ingénieurs et d’architectes, de propriétaires et de promoteurs immobiliers, et d’enseignants et d’étudiants, offrant un large éventail de produits et services pour augmenter leur capacité et développer leurs affaires.
« L’Institut favorise une conception et une construction durables où se conjuguent l’efficacité, la qualité et l’innovation. Il va donc de soi que les préoccupations de plus en plus grandes des consommateurs canadiens pour le développement durable soient prises en compte pour leurs projets de construction résidentielle », explique-t-elle.
L’acier de charpente comporte d’innombrables avantages pour la construction commerciale et institutionnelle d’immeubles et de structures résidentiels. Rapidité, qualité et exactitude d’exécution, coûts concurrentiels, capacité d’adaptation aux changements futurs, performance fonctionnelle, durabilité, incombustibilité et potentiel illimité de solutions créatives figurent parmi les avantages dignes de mention qu’offre ce type de construction en acier, soutient l’ICCA.
Sa résistance a été démontrée plus d’une fois, et de nombreux projets de R&D poursuivent l’étendue des connaissances sur ce matériau. Il ressort des nombreuses données recueillies à la suite de tremblements de terre à travers le monde que les structures d’acier affichent en général une performance largement supérieure à celle des structures de maçonnerie et de béton.
(Ce texte est paru dans le Cahier thématique #1 – 2019 portant sur les métaux. Pour le voir en ligne, suivez ce lien)