Qu’ont en commun Bains Océania, Novik, Polyform, Produits Neptune et Soleno ? Ces cinq entreprises membres de l’AQMAT et une quarantaine d’autres manufacturiers évoluant dans la plasturgie sont toutes engagées dans le nouveau processus de certification Écoresponsable.
Aussitôt avisée de l’existence du programme, lequel est ouvert aux autres secteurs de fabrication qui désirent aussi faire reconnaître leurs pratiques et leurs processus alignés sur les préceptes du développement durable, la direction de l’AQMAT a demandé audience auprès des autorités des ministères du Revenu et des Finances ainsi que de de l’Énergie et des Ressources naturelles afin que les produits de ces Écoleaders soient de facto considérés comme admissibles au crédit d’impôt RénoVert.
On sait que présentement, seuls les produits homologués Energy Star, Greenguard ou Ecologo sont acceptés.
Energy Star accrédite les produits qui se classent les plus éconergétiques. Greenguard vise principalement à mesurer si un produit émet peu ou trop de composés organiques volatils (COV). Quant à l’Écologo, il prend en considération l’impact environnemental de tout le cycle de vie d’un produit.
La Fédération des plastiques et alliances composites et plusieurs partenaires travaillent à pied d’œuvre sur la création d’une Attestation Écoresponsable applicable aux produits et aux emballages.
Selon les premiers commentaires obtenus par Richard Darveau auprès des haut-fonctionnaires administrant RénoVert, l’avènement de telles attestations par produits se rapprocherait plus de leurs critères que les seuls engagements corporatifs, aussi nobles soient-ils.
Sur la photo :
Rapprochement fécond entre deux dirigeants d’organismes d’affaires potentiellement alliés dans la mouvance actuelle en faveur d’un développement durable : Pierre G. Fillion, président-directeur général du Conseil des industries durables et Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.