L’impact du retour d’IKEA à Québec sur la concurrence

Le Journal de Québec révélait ces derniers jours  que le géant suédois IKEA donnait suite à son annonce de septembre 2016, et entreprenait la construction d’un nouveau magasin à Québec, avec ouverture prévue en 2018. IKEA s’était installée en décembre 2015 avec un comptoir de cueillette dans la région de Québec pour tester le marché. Un retour après plus de 20 ans. Quel sera l’impact de ce retour dans le monde du commerce de détails en quincaillerie et rénovation?

 
Des documents notariés signés la semaine dernière par IKEA et Cominar font état de plusieurs transactions pour l’acquisition de vastes terrains d’une superficie totale d’un million de pi ca au coût de 15,5 millions $. Au total, IKEA prévoit investir 100 millions $ pour construire et aménager son nouveau magasin entrepôt de 340 000 pieds carrés dans la capitale. Si tout va comme prévu, on ouvrira les portes de ce nouveau magasin à l’été 2018. Ce qui nécessitera l’embauche de 250 nouveaux employés.
 
Le secteur où cette construction est prévue compte plusieurs commerces de grandes surfaces autour de l’échangeur de l’Autoroute Duplessis et de l’Autoroute 40 (Charest), dont deux centres de rénovation sous les bannières Réno-Dépôt et Home Dépôt.

« IKEA fait mal et fait mal paraître partout où il s’installe », soutient Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. Non seulement l’entreprise draine-t-elle nombre d’achats qui ne seront pas effectués en quincaillerie ou en centre de rénovation, notamment dans le secteur salle de bains et cuisines, mais en plus, ils élèvent la barre des attentes des consommateurs en termes de service client et de design de magasin. »

Au siège social de Home Depot Canada, on explique que « L’entreprise maintient son engagement à offrir  ce qu’il y a de mieux à tous les consommateurs canadiens, sans égard à ce que peut faire la compétition. Nous sommes passionnés à propos du service à la clientèle et faisons toujours en sorte de rencontrer les besoins de nos clients ».

IKEA Canada annonce des ventes totales de 2,05 milliards $ au pays pour l’exercice financier se terminant le 31 août 2016, soit une augmentation de 14,2 % sur l’année précédente. L’année 2015 s’était aussi terminée avec un taux de croissance dans les deux chiffres, ce qui a permis à la compagnie de consolider sa position dans le marché canadien dans la catégorie ameublement et articles pour la maison. Les parts de marché du géant suédois ont grimpé de 1 % pour atteindre 9,4 %.

Petite histoire d’IKEA à Québec

1982: Ouverture du premier IKEA à Québec

Un premier magasin IKEA avait ouvert à Québec en 1982. Les plus âgés se souviendront de la Place Lebourgneuf où le commerce suédois trônait en roi. À l’époque, on misait sur la construction de centres commerciaux dits intermédiaire. Ils comptaient un ou deux grands commerces entourés de plus petites boutiques.

1996: fermeture de l’IKEA

À l’été 1996, un coup de tonnerre frappe Québec: IKEA annonce son départ de la Capitale nationale. Cette annonce douloureuse tombe bien mal, alors qu’on panse encore les blessures laissées par le départ des Nordiques. En entrevue en 2011 pour le 25 ans de la présence de la chaîne au Québec, la directrice du magasin du boulevard Cavendish à Montréal, Michèle Plamondon, expliquait que le magasin manquait de place pour présenter l’ensemble des produits comme ils le font aujourd’hui.

 

Vignette de la photo d’entête : Le magasin IKEA de Québec en 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *