Libre arbitrage

En principe, un entrepreneur aime être libre. Moins il y a de fleurs sur le tapis, plus il avance à l’aise. Il y a toutefois des situations où on préférerait que le gouvernement soit là pour établir et faire respecter des normes équitables. Sinon, le capitalisme peut prendre la tournure d’un sport sans arbitre…
***** 
Prenons le cas de l’interprétation relative laissée à chaque commerçant dans l’arrondissement des prix à la caisse depuis la disparition des pièces d’un sou.
Le gouvernement demande aux marchands d’utiliser leur gros bon sens. C’est une non-consigne.
Des conflits se pointent à l’horizon entre les caissiers au front et des clients disposés à en découdre pour une cenne ou deux. Ne serait-ce que par principe.
Et ils auront raison ces consommateurs de maugréer, forcés de s’ajuster aux arrondissements ou au statu quo adopté par chaque commerce.
Sans oublier le nébuleux entourant les paiements comptant (qu’on arrondira ou pas) versus les paiements électroniques et par chèques (que jamais on arrondira). Autre perte de temps à la caisse puisque d’emblée, il faudra demander au consommateur s’il paie comptant ou autrement avant de fixer le montant sur la facture.
*****
Le caractère volontaire des règles proposées aux émetteurs et aux récepteurs de cartes de crédit cause un autre cas de deux poids et deux mesures.
Quand un marchand me demande s’il peut refuser une carte de crédit à prime, je lui dis que c’est effectivement permis. Comme il a aussi le droit d’annoncer des rabais à ceux qui paient comptant.
Mais combien osent poser ces gestes? Refuser une carte platine à la caisse peut faire mal paraître le commerçant alors que proposer au client une économie de 2 % s’il paie comptant peut rendre ce dernier mal à l’aise.
Ce sont là des apparences trompeuses de liberté. Des règles strictes et diffusées largement, parfois, c’est mieux que le flou.
J’aurais préféré que l’arrondissement des sous noirs soit imposé et que soient plafonnés à 0,5 % les frais exigés aux marchands pour accepter toute carte de crédit. Ainsi, moins de temps perdu aux caisses!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *