L’examen d’équivalence, pour faire reconnaître ses compétences par le Collège AQMAT

Il faut que les quincailleries et centres de rénovation trouvent les meilleurs employés et les gardent. Une récente enquête de l’AQMAT a été éloquente à ce sujet : on a envoyé 40 consommateurs dans 40 centres de rénovation de bannières différentes. Un seul verdict: vos employés sont aimables, mais une fois sur trois, ils en connaissent moins que les consommateurs.

« Avec des performances, comme ça, impossible de rivaliser avec les boutiques spécialisées ni avec Amazon. Voilà pourquoi on a créé le Collège AQMAT. On l’a créé pour s’attaquer à la non expérience client en quincaillerie. Et avec sa nouvelle approche qui va vers les étudiants plutôt que de les faire venir à lui, sans calendrier à dates fixes, mais selon les besoins exprimés, on vient de prendre un virage prometteur », explique le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau.

Une des particularités des programmes de formation en vente de peinture, de pesticides et de matériaux, c’est l’examen d’équivalence. « L’AQMAT permet  aux employés déjà en poste de faire reconnaître les compétences acquises sur le terrain, recevoir un certificat, de faire partie de l’élite, de progresser dans leur carrière. C’est un gage de service à la clientèle impeccable et d’un professionnalisme hors-pair », affirme Isabelle Beausoleil, directrice des services de formation.

Une nouvelle diplômée du Collège

Sylvie Tisserand travaille au RONA Deslongchamps à Mont-Laurier depuis 2 ans, mais elle a à son actif plus de 20 ans d’expérience en vente de peinture. Elle a réussi son examen d’équivalence avec une note de 88 %.

Elle est conseillère en peinture et chef d’équipe.  De son propre aveu, elle a trouvé l’examen à la mesure de son expérience, soit un examen corsé. Pour Mme Tisserand le fait d’avoir passé son examen d’équivalence est non seulement une reconnaissance par une instance de ses compétences acquises durant les 20 dernières années, mais aussi une reconnaissance par son employeur qu’elle possède les compétences essentielles pour travailler dans le département de la peinture.

C’est Rona Mont-Laurier qui lui a demandé de passer l’examen. Celui-ci comporte trois parties, soit Tendances et agencements, Connaissances techniques et ventes, Conseils et accompagnement.

Pour en savoir plus  sur les examens d’équivalence et pour planifier ou organiser vos prochaines sessions de formation pour vos employés,  communiquez avec Isabelle Beausoleil, par courriel ou par téléphone au 514 966-4425.

Ou visitez le site web du Collège AQMAT.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *