L’évolution technologique oblige Cascades à fermer l’usine Lupel à Trois-Rivières

Créée en 1979, mais acquise par Cascades en 1986, l’usine Lupel de Trois-Rivières qui fabrique un endos de feutre pour couvre-plancher en vinyle cessera ses activités le 1er juillet prochain. C’est vraisemblablement une chute du carnet de commandes en lien avec le développement de nouveaux procédés en fibre de verre dans cette industrie, qui est responsable de la situation.

Le président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe produits spécialisés, Luc Langevin

Le président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe produits spécialisés, Luc Langevin, explique que « la baisse de popularité des revêtements de plancher en feuille de vinyle et le remplacement progressif de leurs endos de feutre par des endos de fibre de verre ont eu un impact négatif important sur les activités de l’usine ».

En dépit d’efforts pour « renflouer » le carnet de commandes, l’usine « n’est pas rentable » et rien n’indique que la situation va changer, a estimé M. Langevin.

Les produits fabriqués à l’usine Lupel étaient commercialisés sous les marques Endorex, Guarflo, Guadrex et Absorbak. Ils étaient distribués aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie et en Europe, peut-on lire sur le site Web de l’entreprise. Ils sont produits à base de fibres cellulosiques et synthétiques, de latex et d’additifs chimiques.

Cascades a fait savoir que les quelque 35 employés concernés par cette fermeture auront l’occasion d’être relocalisés dans d’autres unités d’affaires du Groupe. L’entreprise qui est reconnue comme un fleuron de l’industrie québécoise et inscrite en bourse, dit vouloir travailler avec ses employés afin de « réduire au minimum les contrecoups de cette fermeture ».

Fondée en 1964, le Groupe Cascades compte quelque 11 000 employés répartis dans ses quelque 90 sites en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.

C’est la couche inférieure du couvre-plancher qui est visée par l’évolution technologique, alors que le feutre est graduellement remplacé par des produits en fibre de verre. (Illustration : RONA)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *