Ce n’est qu’une question de temps avant que l’éthique soit incorporée dans tout et partout. Dans votre entreprise aussi, pas seulement dans les administrations publiques. La transparence est sur toutes les lèvres. Même sur celles de votre couple!
En effet, s’il y a eu récession sur le plan économique en 2009, il est tout aussi vrai d’affirmer qu’il y a eu enflure sur le plan de la gouvernance. Pas un jour de l’année ne s’est écoulé sans que des questions d’ordre moral ou de fairplay ne soient soulevées.
On ne se demande plus si nos soldats ont torturé l’ennemi capturé, mais si on ne serait pas un peu responsables dans l’éventualité où leurs frères afghans, eux, les maltraitent plus tard. On est rendus vraiment loin. Je ne dis pas « trop loin ». Je dis juste « loin ». Les prisonniers de guerre au Vietnam n’ont pas reçu la même attention…
L’ébauche d’un code de conduite encadrant le comportement du duopole du crédit Visa et MasterCard enfin proposée par le ministre des Finances du Canada, la réforme votée cette semaine de la Loi sur la protection du consommateur presque inchangée depuis trente ans, le Sommet sur les changements climatiques qui s’amorce au Danemark avec plus de 70 chefs d’État au lieu des 5 ou 6 purs et durs habituels, l’application obligée de l’équité salariale d’ici la fin de l’année qui vient, l’inévitable commission d’enquête sur l’industrie de la construction, la réforme des procédures d’attribution de contrats municipaux, le financement des partis politiques qui vise au départ les règles de neutralité, la nouvelle Loi sur les compagnies adoptée par l’Assemblée nationale ce 1er décembre et qui forcera l’accès à l’information pour les petits investisseurs, la récente réglementation qui est venue encadrer les actions des lobbyistes après le grand ménage provoqué par la commission Gomery, sans oublier la simplification à venir du Code de procédure civile pour en réduire le coût et les délais, tout ceci et bien plus encore montre qu’on progresse sur les questions d’éthique à la vitesse grand V.
Tic tac. Finies les tactiques. Place à l’éthique. Et au tact. Même l’icône Tiger a dû passer à la parole après l’acte, et ronronner plutôt que rugir.
Plus ça change, moins c’est pareil.