Les travailleurs de la construction demandent 18 % d’augmentation salariale en 2025

Avec les demandes de l’Alliance syndicale, regroupant les voix de cinq syndicats, les coûts de construction qui freinent le développement de logements ne sont pas près de descendre.

Des négociations sont actuellement menées en vue du renouvellement des conventions collectives qui concernent environ 192 000 travailleurs dans l’industrie de la construction.

Pour l’an 1, l’Alliance syndicale propose rien de moins qu’une augmentation salariale de 18 % pour ses membres, puis elle se fait plus raisonnable pour les deux années subséquentes, soit 3 % pour 2026, 2027, et 2028.

L’Association de la construction du Québec offre 4 % en 2025, 4 % en 2026, 3 % en 2027 et 2,5 % en 2028.

Pour sa part, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), représentant les entrepreneurs et les ouvriers du secteur résidentiel, préfère pour sa part ne pas s’avancer publiquement avec des offres salariales. Elle campe sa position de départ sur deux arguments :

– l’APCHQ désire que les parties tiennent compte de la fiscalité et de la capacité différente de payer de la clientèle résidentielle dans le cadre des discussions concernant la rémunération globale;

– l’APCHQ considère que les parties exercent des responsabilités sociales et économiques importantes. Dans la mesure où des demandes pertinentes et mesurées sont déposées, elle s’engage à un règlement rapide afin d’éviter toute forme de prolongation de la négociation ou de conflit de travail.

On peut prendre connaissance des offres de l’APCHQ ici.

Rappelons que la partie patronale avait refusé de réviser les salaires à l’automne 2022 alors que l’inflation était au plafond. Les syndicats semblent se souvenir de ce refus.

Un règlement avant l’échéance de la convention collective fixée au 30 avril 2025 est souhaitable.

Soulignons que la nouvelle loi exclue la négociation de clauses pouvant limiter la mobilité interrégionale des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *