Depuis trois ans, les clients des magasins Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt devaient débourser pour obtenir des sacs en plastique. Cette option n’existera plus. Progressivement, à partir de juin 2022, Lowe’s Canada annonce que la distribution de sacs d’emplettes en plastique à usage unique pour les clients va cesser progressivement dans tous ses magasins.
« Nos efforts en matière de développement durable font partie intégrante de notre stratégie d’affaires et s’inscrivent dans un parcours d’amélioration continue visant à protéger l’héritage naturel des générations à venir », explique Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Marchands affiliés RONA, ventes en gros et affaires publiques.
L’organisation, qui avait choisi à l’été 2018 de facturer ce type de sacs pour inciter ses clients à changer leurs habitudes de consommation et à se tourner vers des solutions plus durables, souhaite ainsi poursuivre ses efforts pour réduire l’impact environnemental de ses opérations.
« Au cours des trois dernières années, la facturation des sacs de plastique nous a permis de réduire de 60 % le nombre de ces sacs remis dans nos magasins, ce qui représente 24 millions de sacs. Nos clients ayant eu le temps de s’adapter et de modifier progressivement leurs habitudes de consommation, nous souhaitons ce printemps boucler la boucle en retirant complètement ce type de produit de nos magasins », ajoute Mélanie Lussier, directrice Communications externes et développement durable.
Lowe’s Canada réitère par la même occasion son engagement envers Conservation de la nature Canada et s’engage à remettre à l’organisme les profits issus de la vente de ses sacs d’emplettes réutilisables dans l’ensemble des magasins corporatifs Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt ainsi que dans les magasins affiliés RONA participants. Ces fonds serviront à financer des projets de conservation au pays.
En avril 2021, Lowe’s Canada a été reconnue pour ses efforts et réalisations en développement durable dans le cadre de la compétition annuelle Canada’s Greenest Employers tenue par Mediacorp, qui célèbre les employeurs déployant des initiatives exceptionnelles en matière de durabilité et montrant l’exemple en créant une culture de conscience environnementale au sein de leur organisation.
L’entreprise vient d’ailleurs de lancer une large offensive d’embauche.