Un sondage exclusif et indépendant mené dans les règles de l’art par La Presse+ confirme que l’univers de la consommation change: 71 % des répondants sont maintenant disposés à se priver de leurs commerces les dimanches.
Cliquez ici pour prendre connaissance du sondage complet.
Pour ou contre la fermeture le dimanche ?
«Pour concurrencer l’avancée des géants de l’Internet, les commerces physiques spécialisés, comme le sont les quincailleries et les centres de rénovation, doivent pouvoir améliorer l’expérience que les clients veulent vivre en magasin. Or, cela passe par des relations avec des employés compétents et motivés», soutient Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
Si le Québec modifiait la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux, quels types d’établissements devraient être forcés de fermer le dimanche ?
Proportion de personnes favorables à la fermeture des commerces non essentiels le dimanche, en fonction de l’âge.
En ouvrant huit heures de moins par semaine et en donnant congé à leurs employés tous les dimanches, le marchand réduit substantiellement ses frais d’exploitation et renforce ses chances de recruter et de conserver ses meilleurs employés qui gagnent alors leur dimanche et peuvent potentiellement aspirer à de meilleurs salaires.
Mais si la loi n’est pas modifiée et que certains concurrents continuent d’ouvrir les dimanches, les ventes des magasins qui ferment seront bien sûr affectées. Voilà pourquoi l’AQMAT réclame que seuls les marchés d’alimentation, les dépanneurs, les pharmacies et les stations-service puissent ouvrir les dimanches.
Aucune réaction officielle du gouvernement
Darveau souligne qu’à ce jour, sa lettre n’a même pas reçu d’accusé de réception de la part du principal intéressé, M. Éric Girard, ministre de l’Économie et de l’Innovation, instance qui gère la Loi sur les jours d’admission dans les commerces. «Nous avons des communications avec son cabinet, une rencontre est projetée, mais nous ignorons sa position», précise le porte-parole de l’AQMAT.
Une pétition grand public à venir
La direction de l’AQMAT annonce qu’une pétition sera déposée à l’Assemblée nationale sous peu par l’intermédiaire d’un député, comme la procédure l’impose. Le libellé se lira sans doute ainsi:
«Afin d’aider les quincailleries et autres commerces spécialisés à concurrencer les géants de l’Internet à offrir la meilleure expérience possible à leurs clients en magasin grâce à des employés compétents et motivés, j’accepte que seuls les marchés d’alimentation, les dépanneurs, les pharmacies et les stations-service puissent ouvrir les dimanches?».
À suivre lundi.
La direction de l’AQMAT invitera ses membres, marchands et fournisseurs, à compléter la pétition ici et à la partager dans leurs réseaux: employés, famille, clients, etc.