Les quincailliers invités à faire connaître le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles

Le temps chaud, même très chaud, rapproche l’ouverture des piscines dans les cours des résidences. Le gouvernement du Québec souhaite familiariser les quincailliers avec le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles afin qu’ils servent de relais pour informer les propriétaires résidentiels.

Rappelons que les propriétaires des piscines mises en place avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient d’une exemption, ont maintenant jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs installations conformes. Cette uniformisation des règles de sécurité répond aux recommandations de coroners émises au cours des dernières années à la suite de noyades de jeunes enfants.

Voici les cinq choses les plus importantes de savoir et de communiquer aux clients :

  1. Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures simples, telles que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité se refermant automatiquement.
  2. Le Règlement s’applique à toutes les piscines résidentielles extérieures pouvant contenir 60 cm d’eau ou plus, qu’elles soient creusées, semi-creusées, hors terre ou démontables (gonflables ou autres).
  3. Les propriétaires des piscines mises en place avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs installations conformes.
  4. Le Règlement prévoit également des normes relatives à l’installation d’un plongeoir visant à offrir un environnement sécuritaire pour la pratique du plongeon dans une piscine résidentielle.
  5. Les municipalités sont responsables d’appliquer le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. À ce titre, elles doivent informer adéquatement les propriétaires des règles en vigueur, délivrer les permis pour la réalisation de travaux d’installation et procéder à des inspections du parc de piscines de leur territoire.

Pour en connaître davantage :  www.quebec.ca/piscinesresidentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *