Les quincailleries ont resserré, puis desserré leurs politiques de retour

L’AQMAT ayant reçu des plaintes et des questions, tant de la part de consommateurs que d’entrepreneurs en construction, on s’est interrogé ce week-end sur les règles de retour de marchandises depuis que sévit la pandémie. 

Force est de constater qu’à l’analyse des 40 répondants, les marchands ont très majoritairement été forcés de revoir leurs procédures et politiques en matière d’acceptation et de gestion des articles retournés par la clientèle. 

Les témoignages montrent clairement que la situation a dû être gérée avec un mot-clé : adaptation. Autrement dit, ce qui était vrai au début de la crise n’est plus nécessairement la réalité vécue aujourd’hui. 

32 MARCHANDS RÉPONDANTS 

  • 27 ont apporté des changements 
  • 5 n’en n’ont pas apporté

Leurs commentaires sur les changements apportés 

« Au début aucun retour. Maintenant : 10% sur les articles de quincaillerie. Pour les matériaux: si le client vient porter : aucuns frais, mais si on fait un voyage spécial pour aller chercher les matériaux sur le chantier, on facture 65 $ pour un camion-girafe et 35 $ pour un pick-up. Si on reprend les matériaux en même temps qu’on livre, on réduit à 35 $ et 15 $, à la condition que le client ait averti et rassemblé les matériaux à reprendre. » 

« Aucun retour permis, sauf pour les matériaux de construction. » 

« Depuis mi-mars, nous refusions les retours de marchandises. On les accepte depuis deux semaines. » 

« Aucun retour n’était accepté avant cette semaine. » 

« On désinfecte le produit. » 

« Les retours étaient impossibles mais sont maintenant revenus à la normale. » 

« Lors du début de la pandémie, nous avons suspendu tout retour de marchandise. Depuis, nous avons recommencé à prendre des retours et nous désinfectons les items lors du retour. » 

« On doit nettoyer la marchandise, la mettre en quarantaine, donc trouver de l’espace pour mettre tout ça. » 

« Aucun retour n’a été accepté, sauf pour le bois. » 

« Ils ont été interdits de mars à juin. » 

« Aucun retour depuis le 16 mars 2020. » 

« On limite à ce qui a été acheté dans notre magasin. » 

« Nous avions complètement arrêté et depuis trois semaines, nous avons recommencé à les prendre. » 

« Mise en quarantaine des produits retournés pour 48 heures et nettoyage. Pas de restrictions au client. » 

« Nous avons arrêté complètement de prendre les retours jusqu’à la mi-mai. Nous reprenons maintenant les retours des achats faits à partir du mois de février. Nous sommes compréhensifs et assez flexibles. » 

« Aucun retour jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les matériaux de la cour; Les clients qui ont un compte peuvent les ramener (pas besoin d’entrer à l’intérieur et de désinfecter). 

« Aucun retour encore, on attend un avis de la bannière. » 

« Nous avons recommencé à prendre les retours depuis environ trois semaines. Sur livraison/chantier : tous les jours selon notre capacité opérationnelle. En succursale : les mardis et vendredis seulement, pour laisser les articles en quarantaine durant trois jours avant d’être remis sur les tablettes. 

« Ça prend du temps et les employés ont peur. » 

« La désinfection se fait avec un produit appeler Neutralite qui s’avère très efficace et qui rassure l’ensembles des employés. » 

« Nous prévoyons accepter les retours quincaillerie d’ici 10 jours; ils devront être mis à l’écart pour 24 heures et désinfectés. » 

« Les clients déposent leur retour dans le bac prévu à cet effet. On laisse le stock en quarantaine ou on le désinfecte, selon ce qui convient le mieux en fonction du type de produit. » 

Encadré : À noter que 13 marchands ont confirmé qu’ils procèdent à la désinfection de l’article retourné et huit autres le mettent en quarantaine avant de le replacer sur les tablettes. L’usage de gants est précisé par trois marchands. 

À noter que 13 marchands ont confirmé qu’ils procèdent à la désinfection de l’article retourné et huit autres le mettent en quarantaine avant de le replacer sur les tablettes. L’usage de gants est précisé par trois marchands. 

4 FOURNISSEURS RÉPONDANTS 

  • 2 ont apporté des changements 
  • 1 n’en n’ont pas apporté

DIRIGEANTS DE BANNIÈRES RÉPONDANTS 

  • ont apporté des changements 
  • n’en n’pas apporté 

Le sondage a été adressé aux membres de l’AQMAT en début d’après-midi vendredi dernier et a été fermé à 10 h ce matin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *