Le gouvernement du Québec à 16 h 45 vient de publier une liste où apparait le mot « quincailleries de grande surface ». Les activités manufacturières dites essentielles peuvent également être maintenues. L’AQMAT demande des précisions.
Sur la liste que vient de publier le gouvernement du Québec, on peut lire ceci parmi les commerces essentiels qui jouissent donc de l’exemption d’ouvrir : « Grandes surfaces hors centre commercial (offrant des services d’épicerie, pharmacie ou de quincaillerie) ».
Questions à chaud immédiatement envoyées par Richard Darveau au ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon :
« Qu’entendez-vous par « grandes surfaces »?
« Que faites-vous de la quincaillerie, même petite, mais qui est la seule à desservir tout un village en région »?
« Comment les agriculteurs seront-ils desservis si la quincaillerie, même petite, doit rester fermée? »
Quant à nos membres fournisseurs, la liste apporte aussi son lot de flous. Si un manufacturier produit des intrants nécessaires à un commerce listé comme essentiel, tel un centre de rénovation de grande surface, peut-il maintenir ses opérations ou non?
Mêmes imprécisions du côté des chantiers de construction. Qu’est-ce qu’une réparation jugée urgente ou de sécurité?
On vous revient avec des précisions.
Il ne faudrait pas que Canac et CTC qui me sont pas dans l’Aqmat aient plus d’avantages que toutes les quincailleries de notre association. Il y a une limite, où est la force de notre lobbying?
Merci Monsieur Martin. Personne ni aucune entreprise n’étant au-dessus des lois, nous n’avons aucune inquiétude à l’effet que Canac, Canadian Tire ou quelconque organisation non-membre soit tenue aux mêmes règles que les commerces qui sont membres. Merci de votre commentaire.