C’est dans une proportion de neuf quincailliers sur dix que les membres de l’AQMAT souhaitent que des actions soient entreprises face à Visa et MasterCard.
En trois jours ouvrables, 96 marchands se sont prononcés sur la question suivante:
Souhaitez-vous que l’AQMAT mette des efforts pour provoquer une coalition de commerces qui déposerait un recours collectif contre Visa et MasterCard et les institutions financières en retenant les services d’un cabinet d’avocats spécialisé dans ce genre de procédure?
Si on répartit proportionnellement les répondants qui ont dit « Sans opinion», voici ce qu’on obtient.
La direction de l’AQMAT va partager ce résultat avec les membres du conseil d’administration qui se réunissent ce mercredi.
Richard Darveau explique la suite probable des choses: « Si le C.A. est d’accord pour qu’on passe à l’offensive, nous prendrons contact avec des avocats spécialisés dans les recours collectifs afin d’évaluer nos chances de réussite et explorer une démarche qui n’hypothèque pas le fonds de défense de l’AQMAT d’une manière trop importante ».
L’argumentaire à développer prendra en compte le volume exponentiel des transactions numériques depuis ces récentes années et décuplée par la pandémie alors que les frais d’interchange, eux, n’ont pas été réduits.
En parallèle, le mécontentement et les attentes des membres seront communiqués aux autres associations commerciales et au gouvernement du Canada afin que des actions législatives soient aussi considérées.
Le porte-parole de l’AQMAT rappelle que « le code volontaire convenu avec les émetteurs de cartes de crédit est venu à échéance et que depuis, plusieurs pays ont serré la vis au duopole Visa et MasterCard ainsi qu’aux institutions financières ».
Pour comprendre le contexte, lire ou relire Le Blogue de Richard mis en ligne ici lundi midi dernier.