Les limites de clients dans les quincailleries sont levées depuis ce matin

Depuis deux mois, c’est-à-dire depuis le 20 décembre 2021, la capacité d’accueil des quincailleries et autres commerces de détail devait respecter le ratio suivant : superficie de plancher accessible aux clients (en mètres carrés divisée par 20). Cela n’est plus exigé à partir de ce matin. Est-ce un pas de plus vers la vie normale d’autrefois?

Commentaire de Richard Darveau, président de l’AQMAT : « L’expression retourner à la normale me fait sourire. L’activité de magasinage a changé à tout jamais, ne serait-ce parce que le confinement sanitaire a accéléré l’activité sur le web et le télé-travail, deux facteurs dont on doit tenir compte dans toute planification logistique et humaine des quincailleries de demain. La vie quotidienne des clients a changé, les attentes des employés aussi.»

Pour le moment, notons que la distanciation sociale de deux mètres continue de devoir être respectée en tout temps.

Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage demeure aussi requis. Cela vaut pour les lieux intérieurs seulement.

Par ailleurs, le Québec recommande le dépistage régulier des problèmes de santé dont pourraient souffrir les employés. Depuis février 2021, la Santé publique a mis en place un protocole de dépistage à l’aide de tests rapides dans les entreprises qui le désirent pour réduire les risques d’éclosion. Rappelons qu’il s’agit d’une mesure volontaire.

Il est également recommandé de laisser les clients ensacher leurs propres articles. Une entreprise peut toutefois choisir d’offrir des services d’emballage ou d’ensachage en proposant des sacs réutilisables, conformément aux mesures d’hygiène en place pour les employés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *