La National Association of Home Builders (NAHB), l’équivalent, aux États-Unis, de l’APCHQ, a signalé qu’un représentant de chaque parti, le Démocrate Jim Costa de la Californie et le Républicain Jodey Arrington du Texas, ont envoyé une lettre au président Biden et au ministère de la Justice pour exhorter l’administration à réagir à la hausse des prix des matériaux de construction et aux pénuries d’approvisionnement, y compris le bois d’œuvre. Les représentants ont déclaré que les pénuries et les prix élevés nuisent au marché du logement et menacent la reprise économique.
Le président-directeur général de l’APCHQ, Luc Bélanger, avait fait de même, le 22 février dernier. Lire ici.
Selon la NAHB, les législateurs ont utilisé les données fournies par l’association pour déclarer que « les pénuries de bois d’œuvre ont presque triplé le prix du bois d’œuvre depuis la mi-avril 2020, ce qui a fait augmenter de plus de 24 000 $ le prix d’une nouvelle maison unifamiliale ».
La NAHB a déclaré que trouver des solutions qui assurent un approvisionnement durable et stable en bois d’œuvre pour l’industrie de la construction résidentielle à un prix concurrentiel est une priorité absolue de l’organisation.
De plus, la NAHB demande instamment au département du Commerce d’enquêter sur les raisons pour lesquelles la production de bois d’œuvre, en particulier celle des scieries, demeure à de faibles niveaux pendant une période de forte demande.
« Malheureusement, cette augmentation sans précédent des prix pour les nouveaux propriétaires et les constructeurs de maisons persistera jusqu’à ce que de nouvelles scieries soient mises en service et que les scieries actuelles rouvrent leurs portes et fonctionnent à pleine capacité », peut-on lire dans la lettre.
« Pour régler ce problème, nous demandons à votre administration de faciliter une discussion avec tous les intervenants, y compris les scieries, les constructeurs d’habitations, les bûcherons et les distributeurs, afin de répondre à tous les besoins en temps opportun. »