Ce qui survient dans la province chinoise de Henan et dans une moindre mesure en Allemagne et dans d’autres contrées d’Europe de l’Ouest ou de l’Asie affectera grandement les approvisionnements et mettra une pression supplémentaire sur les ventes de l’automne et en particulier autour de l’événement « Black Friday ».
Les dommages notamment aux voies ferroviaires de transport de marchandises risquent d’avoir comme effet un moins grand nombre de produits disponibles sur le marché, d’où moins de soldes à annoncer aux consommateurs.
L’eau s’est précipitée dans les zones industrielles endommageant considérablement les installations manufacturières, la machinerie et les entrepôts.
Parmi les catégories de produits les plus affectées, les observateurs s’attendent à ce que les appareils électroniques, les meubles, les vêtements et les appareils électroménagers seront de plus en plus en pénurie à mesure que les activités de magasinage de la rentrée débuteront, et ils se répercuteront sur la haute saison des Fêtes.
Comme on le sait, les chaînes d’approvisionnement ont déjà été fortement perturbées cette année par des crises telles que la pénurie de conteneurs d’expédition, l’incident du canal de Suez et les cas de COVID-19, causant des retards sur les plaques tournantes d’expédition dans le sud de la Chine.
Au lieu de soldes, les consommateurs pourraient avoir la surprise, au contraire, de payer plus cher pour les biens qu’ils convoitent.
Plusieurs entreprises européennes, dont le plus grand sidérurgiste allemand Thyssenkrupp, ont déclaré la force majeure. Expliquons qu’un cas de force majeure se produit lorsque des circonstances imprévisibles, telles que des catastrophes naturelles, empêchent une partie de s’acquitter de ses obligations contractuelles en l’exonérant de sanctions.
Comme les eaux de crue ont commencé à reculer, on s’attendait à ce que la plupart des grandes routes et autoroutes soient dégagées au cours de la fin de semaine écoulée; toutefois, en raison de l’ampleur des dommages causés par l’eau dans certaines zones industrielles touchées, il est peu probable que les activités de fabrication reprennent aussi rapidement, pouvant avoir une incidence sur la disponibilité de l’offre.
La province du Henan touchée par les inondations en Chine étant un important centre de production de cuivre, les inondations pourraient également perturber l’approvisionnement de ce métal, utilisé dans de nombreux produits, allant de l’électronique aux véhicules électriques.
La congestion logistique affecte aussi les grandes entreprises chinoises qui éprouvent de grandes difficultés à exporter leurs surplus de production sur nos marchés.
Le coût d’expédition des conteneurs a été multiplié par cinq, passant d’environ 3 000 $ à 15 000 $ chacun, alors qu’il leur faut environ une semaine de plus pour se rendre en Europe.
UPS prévoit aussi des retards records
La multinationale spécialisée en livraison de petits colis prévoit que la demande durant la période de pointe de 2021 devrait dépasser la capacité d’environ 5 millions d’articles par jour, alors que les compagnies de transport se préparent à une nouvelle hausse des expéditions des Fêtes.
D’ailleurs, UPS ajoute de la capacité avant la haute saison, y compris deux millions de pi ca d’espace de tri supplémentaire et plus d’avions de fret.
Les transporteurs de colis comme UPS et FedEx ont également annoncé des augmentations de frais supplémentaires avant la période de pointe, qui visent les expéditeurs à volume élevé et ceux qui connaissent des pointes de la demande.
De nombreux expéditeurs progressent vers le haut de leurs délais d’expédition de pointe typiques pour devancer la hausse de la demande, et certains diversifient leur mélange de transporteurs de colis pour éviter les limites de volume.