Les impacts du rehaussement des compétences et de la reconnaissance du capital humain

Gagnon

Depuis plusieurs années, les employeurs sont confrontés à des enjeux de masse par rapport au recrutement, l’attraction et la rétention des talents ainsi qu’au développement de la relève. En effet, pour de multiples raisons, telles que la précarité de l’emploi chez les jeunes, mobiliser ses travailleurs est une tâche ardue, mais primordiale, car cela diminue le taux de roulement et augmente leur productivité. 

Crystelle Cormier

 

Collaboration spéciale

Crystelle Cormier, directrice des activités d’animation et de formation, AQMAT

 

 

Comme si le défi n’était pas assez grand, la pandémie a rajouté son lot, comme les impacts du stress de la clientèle sur les employés en plus de la gestion du stress de ces derniers, rendant alors le puzzle des ressources humaines d’autant plus énigmatique. Toutefois, derrière chaque enjeu de ressources humaines se cache une stratégie pouvant contribuer à sa résolution. 

En mettant de l’avant le rehaussement des compétences du capital humain et en reconnaissant le développement de ces dernières, cela permet de favoriser l’innovation, de se distinguer de la concurrence et d’outiller les travailleurs pour accroître leur productivité. Cette stratégie d’adopter un processus d’amélioration continue pour reconnaître les compétences acquises en milieu de travail incite les employés à se former pour occuper d’autres postes dans l’organisation et encourage leur mobilisation.

Ce dit processus est en fait un plan de formation de la main d’œuvre qui permet d’optimiser les retombées positives des formations. D’ailleurs, le contexte actuel oblige la gestion des changements en réévaluant les besoins de l’entreprise et les moyens d’actions à prendre pour les combler. 

Dès lors, une organisation ayant un plan de formation se doit de le réviser en se questionnant sur la possibilité que son offre de produits et services diffère à la suite de la crise ainsi que sur les impacts de ces changements sur les compétences nécessaires dans l’avenir. 

Pour les commerces sans plan de formation avant la crise, une analyse des besoins est impérative pour l’orienter et l’aider à se décider rapidement dans les possibilités de formations offertes.

Une certification d’expert-conseil en vente adaptée  

Comme toute organisation, le Collège AQMAT a dû s’adapter à la situation de la pandémie et a ainsi pris la décision d’offrir ses formations en ligne pour répondre aux besoins de ses membres. Selon les membres qui ont testé la nouvelle formule, de nombreux avantages en découlent : 

  • Accessibilité : Il n’est plus nécessaire de se déplacer dans la salle du Collège pour suivre la formation. 
  • Économie de temps : Inutile de comptabiliser le temps alloué au déplacement. 
  • Économie d’argent :  La formation est offerte à prix moindre. 

Aujourd’hui, des conseillers vendeurs de Gagnon, la Grande Quincaillerie participent à la nouvelle adaptation de la certification d’expert-conseil en vente. Une formation qui leur expose à la nouvelle réalité qu’exige la relation avec les clients et ce dans l’objectif d’augmenter le panier d’achat et fidéliser les consommateurs. Date : 13 août, 8 h 30 à 16 h

Grâce au soutien financier de
CPMT

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *